Après vous avoir dévoilé mon entrée voici le dessert que j'avais confectionné. J'ai "pioché à droite et à gauche" des idées recette et voici l'aboutissement.

Je regrette un peu le temps de congélation car la bavaroise nougat avec la présence d'amandes entières à fait un petit coulis sur mon plat de présentation mais c'était tout de même très reussi d'après l'avis de mes invités. 

Pour mon croustillant:

100 gr de chocolat noir (corsé pour ma part)

80 gr de gavottes

Pour la mousse au nougat:

250 gr de lait entier

150 gr de nougat tendre

4 jaunes d'oeufs

60 gr de miel

3 feuilles de gélatines

200gr de crème fraîche liquide à 35% de MG

20 gr de cacao amer

Pour le croustillant, faire fondre le chocolat noir au MO et le melanger aux gavottes écrasées. tapisser le fond du cadre (8/10 personnes) , reserver au réfrigérateur.

Pour la mousse au nougat,rehydrater la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole faire bouillir le lait avec le nougat. dans le cul de poule,melanger au fouet les jaunes d'oeufs et le miel. Verser progressivement le mélangedans le lait chaud (la prochaine fois je fitrerai) sans cesser de remuer. laisser cuire sans bouillir à 85°C puis retirer la casserole du feu avant les premiers bouillons. Ajouter la gélatine égouttée et faire refroidir la mousse rapidement à 20° (en ce moment vu les températures sur le rebor de fenêtre ça fonctionne bien). Monter la crème liquide en chantilly. Incorporer la délicatement dans la mousse au nougat. prelever environ 5 cuillères à soupe de crème et y ajouter le cacao amer. Placer votre tapis relief sur la plaque perforée puis le garnir de crème au chocolat. Placer le cadre sur le tapis. Laisser durcir  au congélateur 5 mns . Couler la mousse au nougat dans le cadre et laisser prendre au congélateur 15mns. Terminer en déposant délicatement le fond croustillant puis remettre au congélateur. Ensuite le démouler au moins 6 heures avant dégustation.

SY.

IMG_1981