20 décembre 2013

Tatins de Magret de canard sur lit d'échalotes

Voici une recette sucré/salé testée lors d'un atelier, mais non satisfaite de l'empreinte choisie ce jour là, je l'ai faite à nouveau et cette fois  dans les grands ronds

.Aucun doute c'est une recette à retenir , voir à adapter pour les mini muffins et je tenterai même dans les petits fours avec beaucoup de patience...

Pour 6 tatins

250 gr d'échalotes

Beurre environ 100gr

Sel

2 càs de miel

3 pommes Granny

vinaigre balsamique

6 grandes tranches de pain d'épices

20 tranches de magret de canard fumé(1 étui de 90 gr)

Préchauffez votre four à 180 °puis placez votre empreinte sur la plaque perforée.

IMG_2044

 

Emincez finement les échalotes. dans une poêle faites les revenir sans le beurre. salez puis ajoutez le miel. Coupez les pommes en tranches très fines. faites fondre une cuillère à soupe de beurre. Poêlez les pommes et déglacez ensuite au vinaigre balsamique. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des pommes.

Les répartir des les empreintes.

Avec le découpoir 9,5cm détaillez les tranches de pain d'épices. Disposez sur les pommes une tranchede magret de canard, un peu d'échalotes, une tranche de pain d'épices. faites cuire 20 mns à 180°.

SY. 

Posté par amitieencuisine à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Fondant spéculoos

WIN_20131218_161239

 

- 125 gr beurre mou

- 80gr sucre poudre 

- 35 gr farine

- 10 spéculoos 

- 155 gr chocolat noir 70% 

- 2 œufs moyens

  Mixer les spéculoos et réserver. Placer les empreintes sur la plaque alu perforée.  Hacher le chocolat s'il n'est pas déjà en pistoles et le faire fondre dans un cul de poule en inox au bain-marie. Attention votre bain-marie ne doit pas bouillir !!  Mixer le beurre mou avec le sucre (ou fouetter dans une bassine ) jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux.  Ajouter le chocolat fondu, les œufs, mélanger à nouveau quelques secondes.  Terminer par la farine et les spéculoos mixés. Mélanger bien.  Répartir dans les empreintes jusqu'au 3/4 et réserver au réfrigérateur au moins 1 heure (ou 15 mn au congélateur)  Préchauffer le four TH 180°, et cuire 15/16 mn.  Retirer du four et laisser tiédir 5 mn avant de démouler.  Servir avec une crème anglaise, une glace vanille ou une chantilly.  NOTE : Vous pouvez disposer un peu de spéculos mixés dans le fond des moules avant de verser la pâte ou mettre tous les spéculos en poudre avec la farine.

J'ai acompagné ceci avec un sauce chocolaté épicé

100g de chocolat pâtissier, 100ml de lait, 100 ml de crème liquide, 1 étoile de badiane, 1 gousse de vanille, 25ml de sucre glace.

Dans le pichet Micro Cook 1l, faire chauffer  2mn à 600 watts, le lait avec la crème, l’étoile de badiane, et la gousse de vanille fendue en 2. Laissez infuser 15 mn.

Retirer la gousse de vanille et l’étoile de badiane, puis ajoutez le chocolat en morceaux, le sucre glace et mélangez. Le coulis va épaissir. Si le chocolat n’est pas complètement fondu, remettez à chauffer 30s à 600 watts. Conservez au  frais.

Je met la sauce au dernier moment et servir.

Chris.

Posté par amitieencuisine à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :