Aucun mérite pour moi puisque j'ai puisé une fois de plus cette idée chez Mercotte . Cette recette est issue d'un livre de Mr Conticini (Sensations) croyez moi  elle vaut le coup d'être partagée.

Pour la petite histoire j'ai recherché, comment me procurer ce "cher" livre. Je pense que celui ci  est en rupture... donc les enchères grimpent de façon indécentes. Au début de mes recherches je l'ai trouvé chez Amazon au prix de 155 euros (son prix de départ était de 45.90 euros) et hier il était à plus de 300 euros, j'ai beau aimé l'auteur et sa patisserie mais malheureusement le prix est vraiment inaccessible.

Revenons à cette recette qui pour le coup  si vous avez un stock de noix séchées (merci ma marraine) aura un coût dérisoire car elle necessite peu d'ingrédients.

Ces biscuits sont moelleux et très légers et après 2,3 jours conservés au frais ils sont encore meilleurs.

Avec ces proportions j'ai eu environ 30 biscuits.

La photo est vraiment nulle  par rapport au goût de ces petits gateaux je les ferai à nouveau et prendrai le temps de réaliser une vrai photo.

 

La pâte de noix : 280g de cerneaux de noix, 75g de sucre glace, 100g de beurre pommade, 60g de blancs d’œufs. Les blancs en neige : 120g de blancs d’oeufs, 40g de sucre semoule.

La pâte de noix : Mixez finement  au robot le sucre glace et les cerneaux de noix. Débarrassez  dans un cul de poule ou dans un saladier, ajoutez le beurre pommade à la maryse puis les 60g de  blancs d’œufs non montés. La pâte doit être souple.

Les blancs en neige : Montez les 120g de blancs d’œufs au bec d’oiseau assez fermes en incorporant le sucre semoule dès le début. Ajoutez-les à la pâte de noix.

 Posez votre empreinte mini muffin sur la plaque perforée . Remplissez-les au 3/4 à l’aide d’une poche à douille. Enfournez à 180° pendant 15 min. Attendez 5 min avant de démouler, saupoudrez de sucre glace.

SY. 

IMG_2172