Toujours à la recherche de nouvelles recettes et l'idée d'utiliser le reste de mon sachet de pralines roses m'ont entrainé vers le blog de j'en reprendrai bien un bout, le blog est magnifique et il y a une foule de recettes sans gluten qui sont à tenter pour moi...si vous voulez jeter un oeil c'est ici

Elle propose son gâteau dans un grand moule, moi je préfère les empreintes individuelles donc ce sera les briochettes.

Avant même de faire cuire ma préparation j'ai goûté la pâte crue et limite elle serait presque à utiliser pour garnir des tartelettes tellement c'est crémeux.

Non seulement le résultat est joli mais c'est un gâteau super moelleux même après une cuisson assez longue.

Voici les ingrédients je n'ai rien boulversé uniquement le tempsde cuisson vu que c'était des portions individuelles.

170 g de chocolat blanc à pâtisser
150 g de beurre
3 œufs entiers
100 g de sucre
2 g de sel
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique
4 poires mûres à point pour moi ce fût des poires au sirop
200 g de pralines roses concassées
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers, le sucre et le sel.
Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale pour homogénéiser l'appareil. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.
Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut beurré). Ajouter en rosace des lamelles épaisses de poires et parsemer avec la moitié des pralines roses. Couler le restant d'appareil, déposer une nouvelles rosace de lamelles épaisses de poires et terminer par le restant de pralines.
Cuire 40 min en surveillant la coloration (au besoin protéger d'une silpat ce que j'ai fait). Laisser entièrement refroidir avant de démouler.
SY.

IMG_2293