Alors là attention les yeux voici une recette dont j'ai beaucoup entendu parler mais je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter je vais donc vite la tester...

C'est mon amie SY.P qui une fois de plus à patisser pour le plus grand plaisir de nos yeux et apparemment pour le plus grand plaisir des papilles de son entourage.

Je vous laisse découvrir la recette....

Préparation : 40 min

Cuisson : 20 min Froid : 3 h

Ingrédients pour 12 panna cotta

Panna cotta :

-3.5 feuilles de gélatine (6,5g)

-​650 g de crème liquide (65 cl)

-100 gr de sucre

-1 gousse de vanille

Biscuit au chocolat :

-2 oeufs
-2 jaunes+ 2 blancs d’oeufs

 

-100g+20g sucre en poudre

-30g farine

-25 g cacao

​ 

Sauce rubis :

-250 g fraises

-1 jus de citron jaune

​-2 c à s miel d’acacia
​-1 pincée poivre blanc
-​1 feuille de gélatine (facultatif), feuilles de menthe, fruits rouges

Préparation des panna cotta :

Réhydrater la gelatine 10 min dans de l’eau froide. Versez la crème, le sucre, et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur dans une casserole et portez doucement à ébullition en mélangeant de temps en temps . Retirez du feu dès les premiers bouillons, couvrez et laissez infuser 5 à 10 min. Retirez la gousse de vanille et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez jusqu’à complète dissolution et versez dans le pichet verseur. Déposez les empreintes savarins saphirs sur la plaque micro perforée et remplissez les. Laissez refroidir avant de mettre 3h au congélateur.


Préparation du biscuit :
Dans un cul de poule en inox, battez au fouet, les œufs, les jaunes et 100g de sucre. Faites chauffer le mélange au bain marie. Battez au fouet jusqu’à ce qu’il atteigne 40°C, il doit être tiède et surtout ne pas frémir. Dès que le mélange est à la bonne température, retirez le cul de poule du bain marie et mélangez au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume. Incorporez ensuite la farine tamisée avec le cacao.
Préchauffez le four à 210°C (th.7). Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restants lorsqu’ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes. Incorporez au fouet 1/3 des blancs en neige à la préparation mousseuse afin de détendre la préparation. Puis mélangez doucement en soulevant la préparation lorsque vous incorporez le reste des blancs. Placez ce mélange sur la silpat posée sur la plaque microperforée, en étalant avec la spatule coudée pour avoir une belle couche regulière de biscuit après la cuisson. Faites cuire 10 à 12 min à 210°C.


Préparation de la sauce :
Mettre les fraises, le sucre, le miel et le jus de citron dans le bol du thermomix, cook’in ou dans une casserole. Laissez cuire environ 5 min à 90°C (vit.3 si robot) puis mixez avant de passer la préparation au chinois. Remettre à chauffer légèrement pour introduire une feuille de gélatine réhydratée et avoir ainsi une belle tenue de la sauce. Vous pouvez très bien utiliser la sauce sans l’épaissir avec la gélatine. Laissez refroidir et stockez au frais jusqu’à degustation

Démoulez le biscuit quelques minutes après la cuisson et découpez des empreintes avec l’emporte pièce saphir. Posez sur un assiette, puis recouvrez de la panna cotta. Remplissez le trou de la panna cotta avec la sauce rubis. Posez quelques fruits rouges frais, quelques feuilles de menthe et dégustez après 30 min pour que la panna cotta soit bien fondante.

SY.

 

page1image33240
page1image33512
page1image33784

IMG_2448.JPG