J'ai eu la chance hier de pouvoir assister à la confection d'une pâte feuilleté classique par un patissier professionnel, j'ai pu constaté que ce tour de mains ne s'improvise pas et qu'il me manque des heures et des heures de travail avant de maîtriser la technique. 

Afin d'utiliser cette pâte et de la mettre en valeur j'ai choisi de confectionner un millefeuille, l'idée me tentait depuis longtemps et je suis pas mécontente du résultat même si du coté esthétique j'ai encore du travail également.

Pour la crème j'ai pris celle du livre sensation de Mr Conticini....et oui il fallait au moins ce grand nom pour compléter  mon feuilletage!

Ce qu'il vous faut:

300 gr de feuilletage (ici le classique prochaine étape je tenterai le feuilletage inversé)

Sucre glace

300 gr de crème patissière à la vanille spéciale millefeuille réalisée avec:

*225 gr de lait 

*25 gr de crème liquide

*2 gousses de vanille

*2 jaunes d'oeufs

*45 gr de sucre cristal

*25 gr de beurre

*12,5gr de poudre à crème(pour moi 12,5 gr de maizéna)

*12,5 gr de farine

*2 feuilles de gélatine(j'essayerai avec une seule feuille la prochaine fois)

*15 gr de mascarpone

*15 gr de beurre de cacao

Portez à ébullition le lait avec la crème liquide et les gousses de vanille fendues en deux et grattées, puis retirez aussitôt du feu. Laissez infuser à couvert pendant 20 min.

Dans un saladier , fouettez energiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine et la maizena.

Mélangez à nouveau ; puis versez le tout dans la casserole contenant le reste du lait vanillé.

Portez à ébullition, sans jamais cesser de remuer au fouet.

Quand apparaît le premier bouillon à la surface de la crème, laissez cuire cette dernière pendant encore 2 min environ; pour qu'elle soit bien épaisse.

Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux; le beurre de cacao et les feuilles de gélatine préalablement trempées dans un bol d'eau froide et pressées.

Fouettez énergiquement, puis mixez l'ensemble au mixeur plongeant, afin d'obtenir une texture plus fluide, plus fine et très onctueuse.

Placez la crème au congélateur pendant 15 min.

Une fois qu'elle est bien froide, mettez la crème dans le bol du robot et battez la avec le fouet pendant environ 5 min.

Ajoutez le mascarpone, puis mélangez à la fois rapidement et délicatement.

Reservez dans une poche à douille.

La cuisson du feuilletage:

Etalez la pâte feuilletée puis coupez la de manière à obtenir un rectangle de 25cmX35cm et de 5mm d'épaisseur.

Posez la pâte sur la silpat puis placez la au réfrigérateur pendant 30 min.

Quand la pâte est bien ferme, faites la cuire au four à 170°, pendant 20 minutes, en ayant pris soin de poser la grille du four sur la pâte afin que le feuiletage cuit étant de 11mm

Laissez tiédir le feuilletage à température ambiante, puis saupoudrez la surface avec du sucre glace, avant de remettre au four à 250° pendant 2 à 3 min maximum afinde caraméliser le sucre.

Coupez le feuilletage quand il estr encore chaud dans le sens de la longueur et en trois tronçons égaux de 10 cmX 20 cm.

Le montage:

Déposez de la crème patissière sur le premier rectangle:4 boules par rangées.

Posez par dessus la crème le deuxième morceau de feuilletage, puis renouvelez l'opération une seconde fois, en terminant par le troisième et dernier rectangle de feuilletage.

Saupoudrez de sucre glace pour finaliser votre présentation.

SY.

IMG_2495.jpg