C'est mon amie SY.P qui m'a transmis cette jolie recette et même si je n'ai pas eu le temps de tester je pense que la photo est suffisament réussi et alléchante pour  mériter une place sur notre blog. Qu'en pensez vous? Je tenterai une version framboises pistaches car ce sont mes préférées.

Ingrédients :  

Crème chantilly à la vanille :

 220 g crème liquide

 30 g sucre glace + 1 gousse de vanille

 Sablé lintzer : 

 120 g farine  

4 gr de levure chimique

20 gr de sucre glace

110 gr de beurre doux

20 gr de poudre d'amandes

4 gr de fleur de sel                                                 

 Biscuit moelleux pistache :   

 60 g poudre d’amande

110 g sucre glace

15 g fécule de pomme de terre

50 g poudre de pistache

30 g pate de pistache

1 jaune d'oeuf

5 blancs d'oeufs

40 gr de sucre en poudre

1/2 pincée de fleur de sel

80 gr de beurre doux

 Confit de fraises:

250 gr de fraises

40 gr de cassonnade

2 gr de vitpris

 

 La veille : préparez  la  CHANTILLY  A  LA  VANILLE  en laissant la gousse de vanille fendue dans la crème liquide froide et le sucre glace au frais toute la nuit. Le jour même, poser le saladier rempli de la crème vanillée et sucre sur un récipient rempli de glaçons afin de monter la crème en chantilly au batteur ( après avoir enlevé la gousse de vanille que vous aurez pensé à gratter afin laisser un maximum de gout dans la crème). Fouettez à vitesse moyenne pendant environ 10 min jusqu’à ce que la chantilly soit bien luisante en bec d’oiseau. Réservez au frais.

 

Allumez le four à 160°. Pendant ce temps mettez dans la cuve du robot ou dans le saladier les ingrédients prévus pour LE  SABLE  LINTZER  et mélangez  de façon à avoir une belle texture sableuse.

Etalez au fond d’un cadre rectangle ( 12cm*35cm ) ou cadre rond de 20 cm de diamètre posé sur la silpat. Piquez à la fourchette et enfournez pour 20 min.

 

Confectionnez LE  BISCUIT  MOELLEUX  A  LA  PISTACHE  : faire fondre le beurre. Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, la fécule, la poudre de pistache, la pâte de pistache, le jaune d’œuf, et 80 g de blancs d’œufs crus.

Montez les blancs restants en neige avec le sucre semoule et ½ pincée de sel. Ajoutez à la préparation précédente et incorporez le beurre fondu. Coulez le biscuit moelleux sur le sablé lintzer et faites cuire pendant 15 min à 180° voire un  peu plus jusqu’à ce que le biscuit soit ferme.

 

Faire LE  CONFIT  DE  FRAISES : lavez, équeutez et mixez les fraises. Dans une casserole, faites bouillir pendant une min avec la cassonade et le vitprit. Laissez refroidir et ajoutez une couche de confit de fraises sur le biscuit moelleux pistache. Décorez de fraises fraiches et ajoutez de joli petits tas de chantilly au moment de la dégustation .

Servir bien frais  
SY.

Image.jpg