Lorsque l'on fait ses glaces soi même c'est encore une occasion pour avoir de blancs d'oeufs en stocks et pour proposer autre chose que des financiers , des macarons ou des amaretti... j'ai fait une petite recherche et je suis tombée sur une recette de nougat. Ni une ni deux je me suis lancée vers cette recette. j'y avais déjà pensé mais souvent à la lecture de la préparation j'étais un peu découragé cette fois la recette me semblait simple et je confirme elle l'est. 

Il faudra juste se munir de bons bras pour dessecher le nougat, mais ça vaut vraiment le coup, le nougat était parfait (je parle au passé il a fait l'unanimité ici):tendre (si vous voulez plus dur il faudra encore plus de bras et de temps pour dessecher votre pâte), et pas écoeurant car le sucre et le miel sont en quantité raisonnable pour ce type de gourmandise.

Ce qu'il vous faut:

2  blancs d'oeufs

1 pincée de sel

140 ml d'eau

180 gr de sucre

120 gr de miel

1càc de vanille liquide

80 gr d'amandes entières

50 gr de pistaches entières

Mettre dans une casserole l'eau , le miel et le sucre. Faire chauffer le mélange et mettre un thermomètre afin d'atteindre la température de 145°.

Lorsqu'il affichera 120° vous pouvez commencer à battre à petite vitesse les blancs en neige avec la pincée de sel puis augmenter peu à peu.

Verser le sirop sur les blancs. Faire en sorte que le sirop tombe d'abord sur les bords avant de toucher les blancs. Ajouter la vanille liquide puis continuer à battre pendant 5 minutes.

Verser ensuite la préparation dans une casserole et mettre sur feu moyen. Toujours bien remuer (d'où les bras...!!!) sans s'arréter.

Lorsque le mélange se détavhe et devient compact ajouter les fruits secs. Bien remuer.

Verser le nougat ensuite entre deux silpat (ou papier de cuisson) en ayant au préalable déposer du sucre glace dessus. Puis aplatir au rouleau à patisserie et laisser refroidir. Ensuite découper votre nougat au format désiré. Attention d'avoir oter votre silpat...

SY.

nougat