750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
26 août 2014

Pâte à tartiner… bien meilleur que le" BIP"

Comme je vous le disais je suis "tombée sur le site de valérie" un peu par hasard  il y a quelques jours et croyez moi je n'ai pas fini de tester ses recettes, elles sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. 

La recette que j'ai pu tester est longue à lire mais croyez moi la réalisation l'est beaucoup moins. Et le résultat vaut la peine de se plonger dans un peu de lecture car cette pâte à tartiner est vraiment à tomber.Je n'ai rien changer et je ne changerai rien lors de ma prochaine confection.....reste à casser mes noisettes des amateurs????

Ce qu'il vous faut

270g de noisettes entières
120g de sucre en poudre
150g de sucre glace
150g de chocolat au lait à 40% de cacao
25g de poudre de lait
10g de cacao amer en poudre
5g d'huile de pépins de raisin (ou de tournesol) 
3g de sel fin
Commencez par faire torréfier les noisettes. Pour cela il faut les mettre sur une plaque en métal, et les laisser 15mn dans un four préchauffé à 180°. Ensuite, afin d'ôter leur peau, il suffit de bien les faire rouler à l'intérieur d'un torchon propre.

Puis faites le caramel à sec, il faut ajouter en trois fois les 120g de sucre en poudre, sur feu assez vif (mais pas trop fort non plus !). On met 40g, on attend que ça fonde, on met 40g, on attend...ON NE REMUE JAMAIS !!  Par contre, à la fin, on donne des mouvements de rotation à la casserole afin d'aider les derniers 40g à fondre, puis on retire tout de suite la casserole du feu, on ajoute la moitié des 3g de sel, et, à l'aide d'une maryse, on verse immédiatement ce caramel sur une silpat, afin d'obtenir une couche assez fine. Il ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer.Ensuite le casser en petits morceaux.

Puis mixez-le avec 120g des noisettes torréfiées, jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide. Et voilà, vous venez de faire du pralin ! 
Retirez ce pralin de la cuve du cook'in, et ajoutez-y maintenant les150g de noisettes restantes et les 150g de sucre glace. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte : c'est la pâte de noisettes. 
Faîtes fondre au micro-onde pendant 3mn à 400W les 150g de chocolat au lait, ajoutez-les à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel, et mixez à nouveau. Vous obtenez alors ce qu'on appelle du Gianduja lait noisettes. Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixez à nouveau.
Vous verrez qu'au départ le mélange est assez compact, mais plus vous mixerez plus il deviendra liquide.
SY.

UTella.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Essayée à nouveau ce jour..... Rien à voir avec le N....... J adore cette recette
Répondre
S
J'en ai essayé bcp de recettes de pâte à tartiner et je suis prête à essayer celle ci. C'est vrai que cela prend parfois du temps, mais je crois que ça vaut la peine. Dans celle ci pas d'huile de palme en quantité incroyable.... J'ai vraiment hâte de la faire goûter à mes testeurs maison....Des spécialistes... Merci pour la recette
Répondre
A
cela se réalise malgré tout très rapidement et sincèrement elle est top comme pâte à tartiner .
Répondre
J
Oui tu as raison elle est longue cette recette. Disons qu'il y a beaucoup d'étape. Est-ce qu'elle vaut vraiment le coup? Bises et belle soirée
Répondre
C
Miam : )
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité