05 septembre 2014

Brioche Buchty

Je poursuis sur ma lancée coté boulange et c'est cette brioche qui fait le tour sur la blogosphère et sur les différents groupe de cuisine chez facebook qui a retenu mon attention et attisé ma curiosité. Il s'agit de la brioche Buchty, elle est légère avec une mie très aérée. Je l'ai déjà réalisé plusieurs fois depuis mon premier essai.

Ce qu'il vous faut:

Ingrédients :

500g de farine type 45
1 sachet spéciale brioche du site Gourmandise.
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl 
60g de sucre
2 oeufs à température ambiante et complétez à 200g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200g
+ sucre glace pour la déco

Dans la cuve du robot déposer la levure et le lait chauffé au préalable à 37°,fouetter puis installer le crochet pétrin.

Mettre sur votre mélange levure+lait la farine, les oeufs , la crème et le sucre.

Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 10mn.
Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Ce temps de levée peut varier entre 1h30 à 3h selon la température de votre pièce. 
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la bien, pour qu'elle retrouve son volume initial. Il faut bien chasser l'air pour qu'elle ait ensuite une levée harmonieuse. 
Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40g. On peut faire24 boules, avec lesquelles vous pourrez réaliser par exemple une grande brioche dans le moule tablette et une plus petite dans le moule cosy . Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller.
 Laissez à nouveau poussez la pâte pendant 1h30mn au four à 40°(sans couvrir), puis sortez la brioche et laissez-la à température ambiante le temps de préchauffer le four. 

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (pas plus chaud !). Si vous mettez le four plus chaud, la brioche sera beaucoup trop colorée avant d'avoir eu le temps de cuire au centre.
Si vous faîtes de plus petites brioches, enfournez à 170° pendant 20mn.

Il est totalement inutile de dorer la brioche, mais vous pouvez le faire avec un oeuf entier battu si vous préférez.

Si vous voulez qu'elle soit extrêmement moelleuse en-dessous également, faîtes-la cuire sur une silpat directement déposée sur une grille. 

Enfournez pour 30mn.
Aidez-vous ensuite d'une large spatule pour pouvoir la manipuler délicatement afin de la déposer sur une grille pour qu'elle refroidisse bien sans se détremper dessous. 

Saupoudrez-la ensuite de sucre glace.
SY.

brioche buchty.jpg

Posté par amitieencuisine à 05:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :