750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
23 septembre 2014

Gateau salé aux courgettes

Et oui encore une recette à base de courgette mais c'est la saison et les potagers sont parfois généreux mais surtout mes voisins et amis qui m'offrent ce légume que nous aimons tous ici.

Donc de mon coté je ne jardine pas mais je vais à la pêche aux recettes qui foisonnent sur le net.

Voici celle de l'invisible trouvé chez Eryn dommage son blog n'est plus actif pour moi ce fû un des premiers ou j'y ai trouvé des recettes et des photos toutes aussi tentantes les unes que les autres.

Je n'ai rien changé pour cette fois mais j'y verrais bien quelques lardons ou émincé de jambon pour la prochaine.

Ce qu'il vous faut:

- 800 gr de courgettes

-2 oeufs

- 100 g de lait 

- 70 g de farine


- 20 g de beurre fondu


- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )


- 6gr de sel attention si vous ajoutez des lardons 


- 1/2 dose  de safran


-  parmesan 

1) verser votre demi dose de safran dans le lait et  laisser infuser le temps de préparer le reste de la recette.

2/ Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Verser dessus le sel. Parallèlement, battre les oeufs dans un saladier, jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent. Ajouter le beurre préalablement fondu, puis le lait parfumé au safran, fouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine, sans cesser de battre.

3/ Préchauffer le four à 200°C. Laver les courgettes, les sécher, puis les peler une lamelle sur deux. Couper de très fines rondelles à la mandoline, les jeter dans le saladier de préparation safranée au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.

4/ Verser dans le moule tablette , lisser en tassant bien, puis poudrer généreusement de parmesan râpé toute la surface. Enfourner à 200°C pour 40 minutes. Laisser totalement refroidir dans le moule, réfrigérer puis couper en carrés. Nous l'avons d'abord gouté chaud et un peu déçu par le manque de saveur safranée donc n'hesitez pas à le faire d'avance car froid c'est le top.

SY.

IMG_2870.JPG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup l'idée de ce "gâteau salé" en forme de tablette de chocolat ! Bonne soirée :)
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité