01 octobre 2014

Macarons citron vert/framboise/piment d'espelette

Une joli photo pour une delicieuse gourmandise et cette recette je la dois à SY.P qui nous avait préparé ces petites douceurs lors du dernier atelier chez elle.....

Ils sont excellents moi je suis adepte de cette recette de coque de macarons car elle est moins sucré que celle avec la meringue italienne et c'est une réussite à chaque fois....ou presque il y a des jours "ça ne veut pas????"

Merci beaucoup SY.P car un blog mine de rien cela prend énormément de temps et d'avoir juste à  faire la mise en page c'est très appréciable dans ce quotidien parfois si difficile....

Pour une vingtaine de macarons de 4 cm

Préparez la crème diplomate au citron vert :

25 cl de lait entier

50 g de sucre semoule

3 jaunes d’œufs

25 g de maïzena

25 g de beurre

15 cl de crème liquide entière bien froide

Arome de citron en gouttes 

Porter le lait à ébullition. Dans un bol, Mélanger les  jaunes avec le sucre, la maïzena et  8 gouttes  d’arôme citron vert. Ajouter 1/3 de lait chaud et mélanger. Ajouter le reste du lait, mélanger et remettre dans la casserole. Porter le tout à ébullition et fouetter jusqu’à épaississement. Lorsque la crème a tiédi, ajouter le beurre et mixer. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 h.
Passé ce délai, fouetter la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. A l'aide d'un fouet, monter la crème liquide. Incorporer délicatement la crème montée à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille et réserver au frais.

 Pour vos macarons,

130 g de poudre d'amandes ( 2 * 65 g)

130 g de sucre glace ( 2 * 65 g)

90 g de sucre semoule (2 * 45 g)

100 gr de blancs d'oeufs à température ambiante (2 * 50 g)

colorant vert  en poudre / blanc

arome  citron vert en gouttes

piment d’Espelette

 

Préparez  d’abord les  coques  blanches :

Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace durant 30 secondes. Si vous n'avez pas de robot, tamisez-les à l'aide d'un tamis assez fin. (Les coques seront, grâce à cela, toutes lisses)

Mettre les blancs d’œufs dans le robot muni du fouet et commencer à les battre à puissance maximum dès qu'ils moussent puis incorporez le sucre semoule peu à peu ainsi que le colorant. Continuez à battre 10mns.Mettez la feuille à la place du fouet. Ajoutez le mélange sucre glace et amandes d'un seul coup et 3 gouttes d’arôme citron vert.
Macaronnez jusqu'à obtenir une consistance lisse et brillante, mais pas liquide à vitesse la plus lente.

Dressez vos macarons sur une silpat et saupoudrez très légèrement de piment d’Espelette                      ( seulement sur la coque blanche.)

Préchauffez votre four à 150°C. Faites cuire 13 minutes selon les fours.

Faites de même pour préparer les coques vertes. 

Montage : sur la coque verte, mettre une belle couche de crème au citron vert sur laquelle sera posée une framboise et recouvrir d’une coque blanche avec une légère pointe de crème pour assurer le maintien.

Mettre au frais au moins pendant 24h.

SY.

macarons

 

 

Posté par amitieencuisine à 05:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :