05 octobre 2014

Roulé aux carambars

Voici une recette assez simple à réaliser et pour lui apporter un petit plus j'ai décoré mon biscuit avant cuisson mais je vous explique cela plus en détail un peu plus bas.

Pour la ganache aux carambars faites la plutôt la veille pour lui permettre de durcir et donc éviter comme pour moi sur la photo de la voir s'échapper par les extrémites du roulé.

Ce qu'il vous faut:

pour le biscuit :

4 oeufs

125 g de farine

125 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de levure chimique

 pour le décor

10 g de beurre mou

10 g de sucre glace

10 g de farine

10 g de blanc d'oeuf non battu

une pointe de couteau de colorant brun caramel

pour la ganache

100 ml de crème fraîche liquide

20 carambars 

50 gr de pralinoise

Préparer la base colorée qui servira pour réaliser les dessins dans la pâte.

mélanger 10 g de sucre glace avec 10 g de farine et 10 g de blanc d'oeuf. Ajouter 10 g de beurre mou. Bien remuer pour rendre le tout homogène et ajouter le colorant.

Placer cette pâte dans une poche à douille fine et réaliser les dessins sur votre flexipat.

Si vous voulez écrire un texte, pensez à le faire en écriture miroir (inversé)

Lorsque les dessins sont faits, mettre le flexipat décoré au congélateur pendant au moins 30 minutes.(respectez bien ce temps si c'est plus c'est encore mieux)

Préparer le biscuit :

Dans un saladier fouetter longuement les 4 jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter alors la farine et la levure petit à petit tout en continuant de fouetter.

Monter les 4 blancs d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs montés à la préparation précédente.

Étaler cette préparation sur pâte sur le flexipat que l'on sortira du congélateur au dernier moment. Il est nécessaire de répartir rapidement la pâte dus biscuit pour que les décors ne fondent pas et ne coulent pas.

Faire cuire 10 à 12 minutes à 180° (four préchauffé)

Lorsque le biscuit est cuit (juste cuit il doit être mou et souple non croustillant) le rouler directement dans votre flexipat et le laisser refroisir ainsi.Lorsque vous le démoulerez (vérifier apres un quart d'heure de refroidissement. Ensuite le garnir de la ganache de carambars.

Pour celle ci fondre les carambars dans la crème puis quand le mélange est homogène , ajouter le pralinoise et laisser en attente au frais avant l'utilisation.

SY.

 

Roulé aux carambars

Posté par amitieencuisine à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :