19 octobre 2014

"THE" Muffins au chocolat

Une fois de plus c'est chez Valérie que j'ai trouvé mon bonheur pour déniché cette recette moelleuse et gourmande de muffins. En général je trouve ces gateaux assez sec et avec une sensation de gras. Attention je n'ai pas dit que ceux la étaient allégés....au vu des ingrédients ce serait mentir mais on ne garde pas en bouche un coté huileux et gras comme j'ai pu gardé en mémoire .

J'ai testé cette première recette en version tout chocolat mais je tenterai rapidement d'en réaliser avec une base nature et des pépites de chocolat , bien sur je ne manquerai pas de vous en dire des nouvelles.

Je n'ai rien changé à la recette et je n'y changerai rien sauf que la brochaine fois je la ferai dans un moule à mini muffin car dans l'empreinte briochette ce n'est vraiment pas raisonnable.

Ma photo est pas terrible car je voulais vraiment mettre en valeur la texture intérieur mais le rendu est loin ceux que je voulais vous montrer.

Ce qu'il vous faut:

200g de beurre salé pommade 
200g de sucre glace
150g de farine avec levure incorporée (sinon ajoutez 1/2 sachet de levure chimique à votre farine type 55)
50g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
2 oeufs (à température ambiante c'est mieux)
160g de lait à peine tiède
150g de chocolat en assez gros morceaux (j'ai utilisé mes pistoles de chocolat noir)
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.La température peut vous sembler basse mais il n'y a pas d'erreur c'est ainsi que vos muffin cuiront pour un résulat top.
Avec un batteur électrique (ou avec le fouet de votre robot), fouettez le sucre glace et le beurre pendant au moins 3mn : le mélange doit devenir bien blanc et mousseux. Commencez à petite vitesse et augmentez-la progressivement .
Ensuite ajouter  les oeufs, bien battre encore, puis ajouter le lait et battre à nouveau. Ensuite on utilise la maryse pour incorporer le mélange farine/cacao/levure et on mélange à peine. 
Enfin, ajoutez seulement 120g de chocolat en pistole.
Verser dans vos 12 empreintes briochettes  puis diposer les 30 gr restant de pistoles au chocolat .Faire cuire à 160° pendant 30 minutes.
SY.

IMG_2959.JPG

 

Posté par amitieencuisine à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :