20 octobre 2014

Tarte aux pommes confites à la crème vanillée

 

Voilà la tarte qui est faite avec la pâte à tarte très vanillé que je vous ai mis précédemment

                                              tarte pomme vanille

Ingrédients : 350g de Pâte à tarte très vanillé – 6 pommes  – 90g de beurre mou (30+60g) – 20cl de lait – 2 jaunes d'œufs – 90g de sucre en poudre (30+60g) – 20g de Maïzena - 2 gousses de vanille – 2 ou 3 càs de caramel au beurre salé assez liquide

Etalez votre pâte .
Mettre daans le moule a tarte puis piquez-la avec une fourchette. Couvrez la pâte de papier sulfurisé puis remplissez-la avec des haricots secs.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° et faites cuire pendant une vingtaine de minutes.
Chauffez le lait dans une casserole avec les gousses de vanille grattées.
Fouettez dans un saladier les jaunes d'œufs, la Maïzena et 30g de sucre.
Quand le lait est bouillant, retirez les gousses de vanille puis versez le en filet dans le saladier, fouettez en même temps que vous versez le lait.
Remettez le tout dans la casserole puis portez à ébullition à feu moyen en remuant constamment, la crème va ainsi épaissir.
Versez-la tiédir dans un petit bol couvert de film alimentaire au contact. Ajoutez alors 60g de beurre coupé en petits morceaux et fouettez le tout jusqu'à obtenir une crème bien lisse et onctueuse.
Pelez puis coupez les pommes en quatre, enlevez les trognons puis coupez-les en tranches d'environ ½ cm.
Faites chauffer 30g de beurre dans une sauteuse et ajoutez-y les pommes et 60g de sucre en poudre. Faites confire les pommes jusqu'à ce qu'elles commencent à peine à dorer en remuant bien régulièrement.
Quand le fond de tarte est prêt, sortez-le du four, retirez la garniture de cuisson.
Versez la crème sur le fond de tarte puis les pommes et enfournez à 210° pendant une douzaine de minutes, juste le temps que les pommes prennent une jolie couleur.
Chris

Posté par amitieencuisine à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :