Une peu honteuse je l'avoue.....non même pas..... fière de vous partager cette nouvelle recette réalisée par SY.P et son petit com'

"Voilà une jolie recette pour se vider la tête quand le monde ne tourne pas rond....

Certes un peu de travail, mais une composition et un assemblage très intéressant. J’ai trouvé cette idée chez Eryn. J’étais hypnotisée par le charme de la photo et curieuse de découvrir ce caramel de banane qui par ailleurs pourrait être remplacé par un caramel d’abricot ou de poire. La technique est très simple mais de la plus grande originalité."

Pour 9 tartelettes de 10 cm de diamètre :

La pâte sucrée au cacao :

- 150 g de farine
- 20 g de cacao amer en poudre
- 30 g de sucre glace
- 90 g de beurre mou en dés
- 1 jaune ( réserver le blanc pour le cheesecake )
- 10 g d'eau froide

Le cheesecake :

- 150 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia )
- 30 g de lait
- 1 oeuf
- 1 blanc d'oeuf
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel

Le caramel de banane :

- 90 g de sucre
- 150 g de bananes pelées
- 15 g de beurre en dés
- 20 g de lait- 1 càs d'eau

Préparer la pâte sucrée au cacao :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et le sucre glace, puis tamiser le tout. Ajouter le beurre mou en dés, sabler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide de couleur foncée. Ajouter alors le jaune d'oeuf et l'eau, travailler rapidement et ramasser en boule. Aplatir légèrement et réfrigérer 15 minutes.

2/  Préchauffer le four à 180°C. Etaler très finement la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, découper des cercles de pâte de façon à recouvrir les empreintes tartelettes . Cuire à blanc 12 minutes à 180°C ( 10 minutes à couvert, avec papier cuisson et lentilles ou haricots blancs secs, 2 minutes à découvert, en retirant papier cuisson et poids ). Retirer du four et baisser à 160°C.

Préparer le cheesecake :

3/ Au fouet électrique, battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à obtention d'une belle crème. Ajouter l'oeuf entier, fouetter, ajouter le lait, fouetter de nouveau pour homogénéiser.

4/ Monter le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Incorporer la préparation au fromage frais délicatement dans le blanc d'oeuf ( et non l'inverse ), à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur les fonds de pâte au cacao et enfourner 15 minutes à 160°C. Ne surtout pas ouvrir la porte du four. Eteindre le four et, toujours sans ouvrir la porte, laisser tiédir les tartelettes à l'intérieur pendant 1 heure. Passé ce délai, retirer les tartelettes, les démouler et laisser totalement refroidir sur une grille.

Préparer le caramel de banane :

5/ Mixer les bananes et le lait en purée lisse. La débarrasser dans un bol et faire bouillir au micro-ondes ( ou dans une casserole ).

6/ Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau sans le remuer. Lorsqu'il est ambré, hors du feu, ajouter le beurre en dés, remuer, puis la purée de banane bouillante. Remuer de nouveau puis remettre sur le feu quelques minutes, le temps que les cristaux de sucre reformés se dissolvent totalement. Laisser sur le feu jusqu'à obtention de la consistance souhaitée ( ne pas trop épaissir tout de même, il faut que cela reste étalable. Le caramel épaissit de lui même en refroidissant ). Attendre 2 minutes et verser sur le cheesecake refroidi, étaler uniformément et réfrigérer plusieurs heures ( j'ai laissé une nuit ).

7/ Décorer.

Il est largement préférable de préparer ces tartelettes la veille pour le lendemain. 24 heures après, elles sont encore meilleures :)

SY.P

Image 4.jpg