Encore une jolie idée de mon amie SY.P
"Et oui je sais que certaines ne comprendront pas mais voilà je n’avais eu mon quota d’essais pour la journée.... (et oui chez nous c’est comme ça, même quand il pleut ou fait tout gris ou même bien froid nous sortons prendre l’air et ce soir nous sommes rentrés bien tard) alors je finirai probablement la vaisselle vers 22h30 ou 23h00 mais celle-ci je voulais vraiment l’essayer d’autant que, semble t il, elle est encore meilleure le lendemain ( j’en connais qui risquent de se régaler au moment du café ou thé demain matin) et surtout très rapide à réaliser, tout comme la cuisson.Alors voyons ce qu’est tout d’abord le croccanti. Sur cette recette, j’ai juste modifié la quantité de sucre et je ferai de même la prochaine fois. Un détail important j’ai trouvé cette recette chez Eryn."
 

 

1 - Pour un résultat fondant à l'intérieur, rien de plus simple, on retire quelques minutes de cuisson, de 5 à 8 minutes en général, il doit rester quelque peu tremblotant sur le centre.

2 - Si on n'aime pas le mariage sucré-salé, on remplacera les éclats de cacahuètes grillées salées par des éclats de noisettes, d'amandes ou cacahuètes non salées

Le croccanti :    - 35 g de cacahuètes  grillées ( salées ou non)
                         - 15 g de pralin en poudre

Concasser les cacahuètes grillées salées grossièrement au couteau. Les mélanger au pralin en poudre dans un bol. Réserver.

 

Le chocolait : pour un moule génoise   24  cm  ou empreintes mini muffins + empreintes écrins (32 au total)

- 4 gros œufs
- 100 g de beurre 
- 90 g de sucre
- 80 g de farine
- 200 g de chocolat au lait 
- 25 g de chocolat noir 
- 1 pincée de sel

Casser les deux chocolats en morceaux, couper le beurre en dés et faire fondre le tout au bain-marie, en mélangeant à la spatule en bois. Lorsque le mélange est bien lisse, retirer du bain-marie et, ajouter le sucre. Mélanger à la spatule en bois vivement. Ajouter les jaunes d'œuf un par un, en remuant énergiquement à la spatule en bois entre chaque. Le mélange doit être grumeleux.

Incorporer alors d'un seul coup la farine, mélanger.

Préchauffer le four à 150°C

Monter les blancs d'œuf en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en 2 temps au mélange précédent : 1/3 énergiquement à la spatule, afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse.

Verser la pâte chocolatée dans les empreintes mini muffins ou écrins, parsemer du croccanti et enfourner à 160°C pour 18 minutes environ ( 25 minutes pour un moule génoise). Laisser totalement refroidir avant de procéder au démoulage. Se conserve emballé dans du papier aluminium, à température ambiante. Meilleur le lendemain.

Juste un détail trop bon encore tiède aussi

SY.P

IMG_3068.JPG