Pour ce nouveau mois on retrouve avec plaisir une belle recette testée par SY. P et voici une occasion de découvrir un nouvel agrume le citron bergamote.
"Un petit fruit à mi chemin entre le citron de Nice plus doux que le traditionnel et la clémentine toute douce aussi. Un agrume doux, délicat et acidulé mais surtout sans aucune acidité à tel point qu’on peut le manger comme une clémentine. Et un zeste très parfumé. Ce dessert termine parfaitement un repas copieux puisqu’il est d’une légèreté sans nom. Si Si je suis objective. Aller à vous maintenant...."
 

Ce qu'il vous faut : 

Pour la crème chiboust: 

    • 50 g de jus de limette (environ 2-3 fruits) 
    • 25 g de jus de citron jaune (environ 1 citron) 
    • Le zeste finement râpé des limettes 
    • 50 ml de lait 1/2 écrémé 
    • 3 blancs d'oeufs 
    • 2 jaunes d'oeufs 
    • 60 g de sucre blanc 
    • 13 g de Maïzena 
    • 3 g de gélatine en feuilles ( 1.5 feuilles)
    • 1 pincée de sel fin 

Pour la base sablée :

100 g de sablés bretons + 30 g de beurre demi-sel 

Pour la finition :

20 g de sucre pour caraméliser 

Préparation :

1 Chemisez les cercles avec une bande de papier sulfurisé assez large pour que celle-ci dépasse légèrement. Disposez les cercles sur une plaque à pâtisserie ou tout autre surface plane également revêtue d'une feuille de papier sulfurisé. 

 2 Mixez les sablés avec le beurre mou (mais pas fondu). Répartissez ce mélange au fond des cercles en une couche d'environ 3-4 mm. Tassez bien. 

 3 Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. 

Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs avec 45 g de sucre. 

Ajoutez la Maïzena, le jus de citron et celui des limettes.

Portez le lait à frémissement puis versez-le en filet sur la préparation, tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole sur feu doux, faites épaissir la crème sans cesser de remuer (elle devient assez épaisse, c'est normal). Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée en remuant vivement la préparation. Laissez tiédir. 

 4 Fouettez les blancs d'oeufs en neige avec une belle pincée de sel fin. Incorporez le reste de sucre lorsqu'ils commencent à prendre. Continuez à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et brillants. 

 5 Mélangez délicatement les blancs en neige sucrés à la crème au citron-bergamote tiédie. Répartissez ce mélange sur les fonds sablés. Placez au frais au moins 6h afin que les chiboust  prennent 

 Pour finir

Au moment de servir, sortez la préparation du réfrigérateur, retirez délicatement cercles et papier sulfurisé. Saupoudrez le dessus de sucre et faites légèrement caraméliser au chalumeau. Ne vous attardez pas pour ne pas ramollir ni faire brûler les chibousts.

J’ai préféré une petite déco toute fraiche framboise et menthe. 

Dégustez ! 

SY.P

Image.jpg