750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
14 février 2015

Mini tartelette caramel et poires confites

Même si je ne suis pas satisfaite de cette photo ,( promis je tenterai à nouveau la recette et ferai une nouvelle photo digne de cette douce recette) je vous partage ma recette car elle est simple à réaliser( attention j'ai pas dit courte j'ai dit simple  ) et vraiment très douce en bouche. Les parfums poires et caramel sont décidément un joli mariage.

Pour la base de pâte sucré chocolat vous la retrouvevez ici

Pour le reste je me suis inspirée d'une recette de macarons au caramel et poires caramélisées mais je ne me souviens quel était le blog.

Pour la crème diplomate caramel

  • 50cl de lait entier
  • 200g de sucre
  • 30g de sucre
  • 6 jaunes d’œufs
  • 50g de maïzena
  • 50g de beurre
  • 150g de crème liquide entière bien froide 
     
Préparer la crème caramel. Faire fondre les 200g de sucre et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Porter le lait à ébullition et l'ajouter petit à petit dans le caramel tout en mélangeant. Mélanger les  jaunes avec le sucre et la maïzena. Ajouter 1/3 de lait chaud caramélisé et mélanger. Ajouter le reste du lait caramélisé, mélanger et remettre dans la casserole. Porter le tout à ébullition et fouetter jusqu’à épaississement. Lorsque la crème a tiédi, ajouter le beurre et mixer. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 h.
Passé ce délai, fouetter la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. A l'aide d'un fouet, monter la crème liquide. Incorporer délicatement la crème montée à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille et réserver au frais.
Pour les poires caramélisées:
J'ai fait caraméliser des petits dés de poires au sirop  dans 100g de sucre auquel j'ai ajouté 30g de beurre.
Lorsque les tartelettes au chocolat  ont refroidi, les garnir de crème caramel à l'aide d'une poche à douille. Déposer les dés de poire sur la crème  et placer au frais jusqu'à dégustation.
SY.

 

IMG_3342.JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je confirme : cette recette est une très belle association de goûts. A servir bien frais. J ai poché les poires fraîches dans un sirop (eau, sucre, zestes et jus de citron, vanille et 1/2 bâton de cannelle) c est parfait aussi.
Répondre
S
Même si tu n es pas satisfaite de ta photo, tous les ingrédients et le descriptif donnent vraiment envie. J adore cette alliance choco/poire/caramel et surtout cette magique crème diplomate. Vite nous rentrons à la maison et je me mets aux fourneaux. Hummm je salive déjà.
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 181
Publicité