750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
28 février 2015

Cake au sirop d'érable de Michalak

Oui je sais encore un......cake mais avouez la photo est trompeuse...;

J'ai choisi de réaliser ce cake dans une empreinte savarin afin de déposer la garniture dans le creux du cake. Rien "de sec" et étouffant   dans cette recette bien évidemment Mr Michalak a pensé à tout.

Je n'avais pas tous les ingrédients notamment le sucre d'érable mais le sucre roux du commerce équitable (que l'on trouve à carrefour ou leclerc ou....bon je vais pas tous les citer mais vous aurez compris c'est très simple de s'en procurer il a un bon goût de miel) a très bien pallier à cette absence. Le premier jour après confection j'ai trouvé ce cake vraiment trop sucré il est par contre excellent le lendemain. Mais je tenterai la prochaine fois sans la présence de cassonnade.

Ce qu'il vous faut:

105 g de pâte d’amande 

130 g d’œufs (soit 2 gros œufs)

48 g de sucre d’érable en poudre  48gr de sucre roux du commerce équitable

42 g de cassonade

85 g de farine T45

3 g de levure chimique

90 g de beurre demi-sel

48 g de sirop d’érable

Pour le punch sirop d’érable :

75 g d’eau 

75 g de sirop d’érable

 Pour le glaçage Muscovado

35 g de crème liquide entière

23 g de beurre doux

35 g de sucre glace tamisé

73 g de sucre Muscovado (*)

 

 Pour le fudge au sirop d’érable

10 g de sirop d’érable

120 g de sucre vergeoise brune

5 g de farine T45

30 g de beurre demi-sel

60 g de lait concentré non sucré

1 pincée de levure chimique

 

 Préchauffer le four à 180 °C. Placer votre empreinte saphir sur une plaque alu.

Faire fondre le beurre. 

Dans un saladier, casser les œufs et les mélanger rapidement avec une fourchette.

Dans la cuve du robot muni de la feuille (ou du K), mélanger la pâte d’amande avec les œufs en les ajoutant un par un et en mélangeant bien après chaque ajout.

Remplacer la feuille par le fouet. Ajouter le sirop d'erable ,le sucre roux du commerce équitable et la cassonade. Incorporer doucement la farine et la levure. Terminer en ajoutant le beurre fondu (et un peu refroidi) et le sirop d’érable.

Verser dans le moule.

Enfourner pour 20 mn à 180 °C. Baisser la température à 160°C et laisser cuire de nouveau 10 mn.

 

Pendant la cuisson, préparer le punch au sirop d’érable :

Faire bouillir l’eau et le sirop d’érable dans une casserole. Laisser tiédir avant d’utiliser.

 Lorsque le cake est cuit, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et laisser tiédir  sur une grille.

 A ce stade-là, Christophe Michalak recommande de verser le punch dans un grand plat et d’y tremper les cakes en une seule fois. Ensuite, il les égoutte sur une grille.

Moi j'ai trempé un à un mes savarins saphirs et je les ai laissé égoutter.

Fudge

Dans une casserole, mélanger le sirop d’érable, la vergeoise, la farine, le beurre demi-sel, le lait concentré et la levure chimique.

Faire cuire jusqu’à 112°C (mesurer avec la sonde ou le thermomètre à sucre), tout en remuant avec une spatule. Verser un Silpat (ou Flexipan plat) ou sur une feuille de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm (par expérience, le petit Flexipan plat fait bien l’affaire et évite que le fudge ne s’étale trop…). Laisser refroidir avant de le couper en petits cubes.

Glaçage Muscovado

Faire bouillir la crème avec le beurre et laisser refroidir. Lorsque le mélange arrive à 50°C, ajouter le sucre glace tamisé et le sucre muscovado. Mixer avec le mixeur plongeant et laisser refroidir. A l’aide d’un fouet (ou au robot avec le fouet), monter légèrement cette crème et la verser dans la poche à douille munie de la douille chemin de fer.

Pocher sur vos empreintes pour assurer un joli décor et en laisser pour accompagner le gateau pour les plus gourmands...

SY.

 

IMG_3369.JPG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est toujours un plaisir un petit mot laissé par nos lecteurs. En effet il est un peu long à réaliser mais il en vaut la peine...
Répondre
S
les cakes il y en a tellement de variétés que nous pourrions innover tous les jours. Pour moi, qui aime les recettes qui demandent réflexion et un peu de technique..... Oui je sais, il y a beaucoup de lignes à lire pour réaliser cette recette mais cela a vraiment l air d en valoir la peine. Alors un peu de concentration et un après midi pluvieux ( ce n est pas si rare en ce moment ) et le tour est joué. Il va être trop bon, moelleux à souhait et si joliment décoré. <br /> <br /> Merci pour cette recette
Répondre
C
Quelle gourmandise
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité