750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
18 mars 2015

THE gateau au chocolat de Cyril Lignac

Je poursuis dans mes tests version "cest ma fournée" je reconnais ne pas prendre beaucoup de risque...Ce gateau est vraiment très fondant le jour J mais je l'ai vraiment apprècié le lendemain et surlendemain. Il mérite vraiment une attention particulière car d'un simple gateau au chocolat il peut devenir un vrai gateau de fête en y ajoutant une joli déco.

Ce qu'il vous faut:
200g de chocolat noir
250g de mascarpone (l'idéal est qu'il soit à température ambiante)
4 oeufs tempérés
75g de sucre glace
40g de farine
Pour le glaçage :
100g de chocolat
50g de beurre
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.
Commencez par faire fondre 200g de chocolat au MO 
Mélangez avec une maryse pour finir de le faire fondre :
Versez les 250g de mascarpone dans la cuve de votre robot, et fouettez-le un peu pour le détendre.
Versez le chocolat sur le mascarpone (on verse toujours le chaud dans le froid, et non l'inverse) et fouettez bien. Raclez bien le récipient à la maryse pour ne pas perdre un gramme de chocolat !
Si le mascarpone est trop froid le mélange deviendra assez dur, ce qui est un peu galère au batteur, mais rien d'insurmontable non plus :
Ajoutez 4 oeufs un à un (d'où l'intérêt du robot), en fouettant environ trente secondes après l'ajout de chaque oeuf. Il ne faut pas trop aérer non plus !
Ajoutez 75g de sucre glace, mélangez un peu :
Ajoutez 40g de farine, mélangez sans insister !
J'ai choisi de cuire ce gâteau dans le moule à tarte rectangulaire car valérie conseillait de cuire dans du silicone pour conserver tout le moelleux....cela ne peut être que du flexipan!!!!
Enfournez pour environ 25mn. 
S'il lève un peu, piquez-le pendant la cuisson. Le gâteau doit encore être un peu tremblotant au centre :
Laissez-le refroidir un peu, avant de le laisser deux heures au réfrigérateur,  (si vous essayez de l'enlever tout de suite, c'est la cata assurée).
Lorsque le gâteau est bien froid, le démouler  et déposez-le sur un plat.

Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage.
Pour cela rien de plus simple ! Il suffit de faire fondre 100g de chocolat pendant 4mn  au micro-ondes, puis d'ajouter peu à peu 50g de beurre, en mélangeant bien avec une maryse. 
Étalez ensuite le glaçage sur le gâteau. Pour cela il doit être crémeux ! S'il est trop liquide laissez-le refroidir avant.  
SY.

IMG_3445.JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Allez y sans hésiter et surtout préparé la veille il est vraiment top
Répondre
J
Whaou il est magnifique je comprend que tu ai succombé ^^ J'adore, je mets de côté<br /> <br /> Bisous et encore bravo
Répondre
M
Il doit être a tombé !!!!
Répondre
C
Oh qu'il est bien gourmand ce gâteau!!!
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 590 212
Publicité