750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
20 mars 2015

Fondants amandes et crème de citron

 

En ce moment le blog que je parcours en long en large et en travers  c'est celui d'Eryn dommage elle ne poste plus de recettes car c'est un vrai bonheur à consulter tant au niveau des photos que pour les recettes à tester.

J'avais mis de coté celle du jour et lors d'un atelier chez SY.P j'ai eu la chance d'y gouter je les ai donc refaite à la maison beaucoup plus tard...et je suis décue de ma photo contrairement à celle de SY.P qui était plus jolie... 

Alors concernant le fondant j'adore il est vraiment top juste une précision il faudra être plus patient que moi et attendre son complet refroidissement sinon c'est la cata au démoulage..;

Pour la crème au citron je suis pourtant une fan mais je préfère celle de Mr Conticcinin que je trouve plus douce et crémeuse donc je testerai en alliant les deux préparations.

N'ayant pas de framboises mais des fraises fraîches j'ai donc opté pour un carré de  brunoise en décor.

Ce qu'il vous faut:

- 1 gros blanc d'oeuf ( réserver le jaune pour la crème au citron )
- 40 g de poudre d'amandes
- 10 g de farine
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1 petite pincée de sel
- 50 g de sucre
- 75 g de lait
- 35 g de beurre fondu et refroidi
- 1 càc d'arôme amandes amères

La crème au citron :

- 1 gros jaune d'oeuf
- 1 gros oeuf entier
- 80 g de jus de citron pressé et filtré ( environ 2 citrons )
- 50 g de sucre
- Le zeste d'1/2 citron 
- 10 g de beurre en dés

Décoration :

- 5 g de pistaches mondées non salées
- 4 ou 5 fraises coupées en brunoise

Préparer les fondants amandes

1/  Préchauffer le four à 150°C.

2/ Dans un saladier, fouetter le blanc d'oeuf avec le lait ( fouet main ) jusqu'à légère mousse. Dans un saladier à part, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la levure chimique et le sel. Y creuser un puit, verser au centre le mélange humide précédent et fouetter jusqu'à homogénéisation ( toujours au fouet main ). Ajouter alors l'arôme d'amandes amères puis le beurre totalement fondu et refroidi. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange plutôt aéré ( fouet main ). Verser dans les mini st honoré et enfourner pour 18 minutes à 150°C . Préparer la crème citron en attendant.

Préparer la crème au citron

3/ Prélever le zeste du demi citron . Le mixer longuement avec le sucre afin d'obtenir une poudre jaune pâle, humide et très parfumée.

4/ Dans un petit saladier, fouetter ( fouet main ) le jaune d'oeuf, l'oeuf entier et le sucre parfumé au citron afin de bien homogénéiser. Tout en fouettant, ajouter le jus de citron pressé et filtré. Placer le tout sur feu doux dans une petite casserole et cuire 10 minutes sans cesser de remuer à la spatule en bois. Il faut que la crème prenne, épaississe progressivement. Elle restera pâle un petit moment mais au bout de 10 minutes, elle foncera et prendra la bonne consistance.

5/ Retirer la crème du feu et ajouter le beurre en dés. Bien mélanger et laisser tiédir tout en remuant à la spatule en bois.La mettre en poche sans douille et la laisser refroidir. Une fois la crème bien  froide la pocher, sur les fonds de fondants Amandes. 

Décoration

7/ Mouliner les pistaches mondées non salées dans un bol, en parsemer les tartelettes. Décorer d'une fraises fraîche. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

SY.

IMG_3472.JPG

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vite vite on teste avec la crème citron du grand Conticcini 😄
Répondre
S
Vite vite on teste avec la crème citron du grand Conticcini 😄
Répondre
A
Et vraiment fondante ,le nom ne cache rien...
Répondre
C
Waouh quelle belle petite gourmandise et bien colorée
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité