19 avril 2015

Roulé Tigré

"Je crois qu’elle adore les roulés puisqu’elle en a testé de toutes sortes enfin c’est surtout de l’animalier dont je parle ici. J’ai rencontré récemment une girafe, un zèbre et un tigre chez Madame chocolat. Des idées très rigolotes et en plus très appréciées chez nous. Le biscuit roulé est un classique qui permet de nombreuses associations de gouts. Chocolat, pate à tartiner, caramel beurre salé, confiture.....
A vous de choisir....."

Image 6

Ce qu'il vous faut:

Pour la ganache :
10 cl de crème liquide à 30 %de matière grasse
200 g de chocolat   

pour le biscuit :
3 œufs (jaunes et blancs séparés)
2 blancs d’œuf  soit  au total 175 g de blancs
95 g de sucre
95 g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de cacao amer

Commencer par préparer la ganache :
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Verser dans un bol et laisser au frais pendant au moins deux heures. La ganache doit avoir la consistance d'une pâte souple.

préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter une pointe de couteau de colorant alimentaire orange. Ajouter la farine, bien mélanger. La pâte est alors assez épaisse voire difficile à mélanger c'est normal.
Monter les 5 blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter 2 cuillères à soupe de blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" elle sera plus fluide, on pourra alors ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Prélever 2-3 grosses cuillères de cette préparation, et ajouter le cacao amer (une cuillère à soupe).  Mélanger délicatement avec la maryse puis mettre cette pâte cacaotée dans une poche à douille ou tout ustensile pour dessiner des décors. Réaliser les dessins zébrés sur le flexipan plat. Les traits doivent être irréguliers un peu en zig zag, fins au début du trait, épais au milieu et fins à fin. J'ai espacé les traits et entre chaque zébrure j'en ai fait des plus petits.

Cuire 2 minutes au four à 180°. Le biscuit doit être juste souple sous le doigt.

Verser la pâte blanche sur la plaque où l'on a dessiné et cuit les motifs foncés, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 10 minutes environ.
Sortir le biscuit du four, et le couvrir quelques minutes d’une silpat.
Le dessin est invisible puisque situé dessous.
Répartir la ganache ou une couche fine de pâte à tartiner sur le biscuit très délicatement et rouler celui-ci doucement.
Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir.
Filmer et laisser au frais au moins 4 heures.
Découper ensuite les extrémités et servir...

SY.P

Image 2

Image 4

 

Posté par amitieencuisine à 05:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :