750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
1 mai 2015

Baby-cheesecakes caramel de chez Eryn

Encore un blog qui me plait et qui ne me déçoit jamais c'est celui d' Eryn  je ne suis jamais déçue de ces recettes et il m'en reste tant à vous faire partager....cette fois c'est une crème dessert que j'ai choisi de vous faire découvrir. J'étais réticente car je n'aime pas le cheese cake en général je retrouve toujours une certaine acidité lié au fromage mais pour cette recette rien à voir du tout on obtient une crème onctueuse et douce et légère ,à faire et à refaire. choisisez bien votre contenant pour ne pas être décu pour ma part après plusieurs essais le plus convaincant et gourmand a été réalisé dans les pots en verre "la laitière".

 

La sauce caramel à la fleur de sel :

- 180 g de sucre
- 180 g de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
- 18 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 càs d'eau

Les baby-cheesecakes :

- 150 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, Leader Price ... )
- 80 g de sauce caramel ( prélevée de ci-dessus )
- 2 oeufs
- 10 g de sucre
- 20 g de crème liquide 

Nappage : partie du restant de sauce caramel.

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel :

1/ Couper le beurre en dés. Porter la crème liquide à ébullition au micro-ondes. Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau, sans remuer . Une fois que le sucre est dissous et que le caramel a pris une jolie couleur bien ambrée, hors du feu, ajouter la crème liquide bouillante en trois fois, en remuant à la spatule  . Remettre sur feu doux en remuant, afin de dissoudre les cristaux de sucre reformés. Continuer de mélanger pendant deux ou trois minutes, jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés et la fleur de sel, mélanger.

Préparer les baby-cheesecakes caramel :

2/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( le bain-marie doit être chaud au moment d'enfourner les ramequins ). Dans un saladier, battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux ( fouet éléctrique ). Ajouter les oeufs, fouetter, puis 80 g de sauce caramel à la fleur de sel prélevés de la casserole ( réserver le reste en pot pour le nappage ),fouetter, ajouter enfin la crème liquide, fouetter de nouveau jusqu'à homogénéisation.

3/ Verser la préparation dans les petits pots et enfourner à 160°C dans le bain-marie déjà chaud pendant 12 minutes. Sans ouvrir la porte, éteindre le four et laisser les pots dedans 1 heure. Retirer alors du four, laisser totalement refroidir à température ambiante et réfrigérer plusieurs heures . Réfrigérer également le pot de sauce caramel refroidie....en fait il faut vraiment le planquer sinon vous n'aurez pas votre déco...

SY.

 

IMG_3582

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est excellent. j'ai hâte de la tester car nous l'a mange chez Sylvie et je vous assure c'est succulent. Laurence L
Répondre
A
La crème est onctueuse en bouche mais à la cuillère c'est une texture ferme et assez dense comme le cheese cake de plus ma première fournée je n'avais pas trouvé le bon temps de cuisson et le contenant aussi ….n'hésites pas à la refaire SY.P et tu me rediras
Répondre
S
Mon premier essai n'était pas totalement convaincant. J'ai trouvé la crème un peu trop épaisse. Mais je retenterai l'expérience car les ingrédients et la méthode sont sympas. Merci de m'avoir fait découvrir ce cheese cake..... différent.
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 590 212
Publicité