750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
5 mai 2015

Risotto aux asperges et sa tuile au parmesan

  Je ne vous apprendrai  rien en vous disant que cette nouvelle recette est issu du blog de Valérie mais pour une fois c'est une recette salée que j'ai choisi de vous faire partager. La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir.... (les fans de JJGoldman poursuivront...) le crémeux de cette recette et croyez moi le goût est à tomber. Je n'ai rien changer car déjà j'étais un peu stressé par mon essai puis la photo du blog de Valérie ne me donnait pas envi de modifier les ingrédients.

J'ai déjà en tête de réaliser un autre risotto au fruits de mer donc recette à suivre....mais quand????

Ingrédients :
300g de riz arborio
400g d'asperges vertes
125 ml de vin blanc
1 oignon
50g de beurre + 10g de beurre
1 cube de bouillon de légumes 
1 litre d'eau
50 g de parmesan
 
Faîtes cuire les asperges dans un litre d'eau bouillante pendant quelques minutes. Elles doivent conserver leur croquant.
Egouttez-les mais gardez l'eau de cuisson ! 
Réservez-les dans de l'eau glacée pour qu'elles gardent leur couleur.
Coupez ensuite les pointes, et faîtes les revenir dans 10g de beurre à feu vif, juste pour les colorer. Ajoutez une pincée de fleur de sel.
Coupez le reste des asperges en petits morceaux, et réservez-les.
Faîtes fondre un cube de bouillon de légumes dans l'eau de cuisson des asperges, et laissez ce bouillon constamment sur feu doux.
Dans une grande casserole, faîtes suer l'oignon préalablement émincé dans 50g de beurre, puis ajoutez le riz, et remuez vivement jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
Ajoutez le vin blanc et remuez jusqu'à évaporation. Mettez ensuite les petits morceaux d'asperges.
Commence alors la cuisson du risotto, qui consiste à ajouter peu à peu le bouillon de légumes dans le risotto, à remuer jusqu'à absorption, et ainsi de suite pendant une vingtaine de minutes.
 
Il ne faut jamais le quitter des yeux, et remuer sans cesse, à feu moyen, jusqu'à ce que la totalité du bouillon ait été absorbée. Je vous conseille d'utiliser une louche pour ajouter le bouillon.
Une fois le risotto cuit, ajouter les 50g de parmesan. Le risotto doit être bien crémeux. Ajoutez éventuellement du sel.

 J'ai réalisé une tuile avec 50g de parmesan en procédant de cette façon :

 
Placez un cercle sur une silpat
Ajoutez un peu de parmesan râpé à l'intérieur 
Enlevez le cercle et recommencez...
Fâites cuire  à 180° pendant 5mn environ.
Laissez refroidir un peu, puis décollez avec une spatule, et placez sur un rouleau à patisserie.
SY.

 

IMG_3544

Publicité
Publicité
Commentaires
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité