16 juin 2015

Moelleux aux poires

A toi la plume SY.P...Et oui encore une fois merci de palier à mon emploi du temps un poil surchargé...

Intriguée par le mélange de départ, qui ressemble plus à une pâte sablée qu’à un gâteau moelleux, j’ai voulu m’assurer que la simplicité de confection aboutissait bien à ce que j’attendais. Et la surprise fut de taille. Certes je n’avais pas choisi la bonne empreinte , un cadre métallique que je n’ai pas beurré; bonjour le démoulage. Peu importe, le prochain sera réalisé plutôt dans le moule tablette. Mais il a tenu ses promesses. Il est légèrement croustillant à l’extérieur et extrêmement moelleux à l’intérieur grâce à la quantité de fruits. Et ça c’est tout bon pour nos petits ........ et grands.
J’ai légèrement modifié la quantité de sucre car la poire est un fruit déjà bien sucré.
 SY.P

Ingrédients : idéal dans le moule tablette, rosace, génoise ou cadre métallique  sur le flexipan plat

- 220 g de farine
– 100 g de sucre
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 20 cl de lait
– 1 œuf
– 75 g de beurre
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 3-4 poires mûres
– cannelle
– cassonade

Préparation de la recette

1- Préchauffer le four à 200°C. Beurrer le tour intérieur du cadre métallique si c’est ce que vous utilisez. S’il s’agit du moule tablette ou autre empreinte ce n’est pas nécessaire.

2- Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre mou et sablez la pâte à l’aide du fouet dans le kitchenaid ou à la main comme vous feriez pour une pâte sablée (jusqu’à ce que le beurre soit totalement intégré à la farine et au sucre).

3- Ajouter le lait et l’œuf. Verser la vanille. Mélanger quelques minutes au batteur électrique. Verser la pâte uniformément dans le moule. 

4- Peler et couper les poires en cubes. Disposer les morceaux de poires sur toute la pâte, saupoudrer d’un peu de cannelle et de cassonade, puis cuire au milieu du four environ 30 minutes.

 

Si vous utilisez le moule tablette par exemple pour pouvez disposer les poires entre 2 couches de pâte à gâteau. Pensez à saupoudrer de cassonade et un peu de cannelle.

SY.P

Image 2

 

 

 

Posté par amitieencuisine à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :