20 juin 2015

Risotto poireau, citron et pavot

Un petit risotto il y avait longtemps....ou pas pour ceux qui n'aime pas...

J'ai annoncé dans le titre quels étaient ces petit points noirs sur ma photo car j'avoue avoir été interpellé lorsque j'avais découvert cette recette chez Eryn.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette version et ma tribu aussi car c'est léger avec la note de citron mais aussi l'utilisation du fromage blanc et du fromage de brebis frais plûtot que du parmesan.

J'ai modifié quelques éléments en apportant un peu de saumon fumé  et voici le déroulement.

Ce qu'il vous faut:

 

- 300 g de riz arborio
- 1 L de bouillon de volailles ( Eau + 1 cube )
- 30 cl de vin blanc sec
- 2 oignons
- 1 gros poireau nettoyé 
- 1 beau citron ( jus + zeste finement râpé )
- 200 g de fromage blanc 
- 80 g de chèvre frais
- 20 g de beurre
- 2 càs de graines de pavot

-150 gr de lanières de saumon fumé

1/ Mixer ensemble le fromage blanc et le chèvre frais. Emincer très finement les oignons et les poireaux nettoyés. Râper finement le zeste du citron et en presser le jus. Mélanger dans un saladier les oignons, les poireaux et le zeste râpé. Parallèlement, porter à ébullition l'eau et le cube de bouillon de volailles émietté. Couper le feu et couvrir afin de maintenir au chaud.

2/ Dans un wok, faire fondre le beurre. Y faire revenir le mélange oignons-poireaux-zeste jusqu'à ce que cela devienne transparent. Ajouter alors immédiatement le riz, et mélanger jusqu'à ce que lui aussi devienne translucide. Ajouter le vin blanc en une fois, le jus de citron et remuer jusqu'à absorption totale du liquide. Ajouter ensuite le bouillon de volailles, louche par louche, en remuant bien entre chaque ajout et en prenant garde de bien le faire absorber à chaque fois.

3/ Au bout d'une vingtaine de minutes de cuisson, le riz est cuit. Ajouter alors les graines de pavot, bien mélanger, retirer du feu. Incorporer le mélange de fromage blanc et de chèvre préalablement tiédi au micro-ondes. Ajouter le saumon fumé.Mélanger et servir immédiatement, bouillant.

SY.

IMG_3652

 

 

Posté par amitieencuisine à 05:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :