750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
28 juin 2015

Les mirlitons de" Lucie"

Petit clin d'oeil pour une spécialité de Pont-Audemer (27,Normandie) que j'ai revisité et rebaptisé au prénom de la personne qui m'a permis de découvrir cette TUERIE!!! Si vous êtes curieux, vous verrez sur internet( à défaut de pouvoir gouter cette petite douceur )que le mirliton est normalement moulé sur un tube et que les deux extrémités sont chocolatées. N'ayant pas ce type d'ustensiles, en patisserie il manque toujours quelque chose.... je les ai enroulés sur des cônes que j'avais depuis longtemps et jamais utilisés. Pour obturer le "fond" j'y ai mis une noisette entière. Je n'avais pas le temps pour la partie chocolatée donc j'y ai mis une pistole de chocolat au lait Valrhona.

Confection de la Pâte à Cigarette

125 g de farine
125 g de sucre glace
90 g de beurre
3 blancs d' œufs

Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajouter le sucre glace et mélanger le tout. Ajouter la farine et mélanger à nouveau. Terminer en incorporant les blancs d’oeufs. Pour chaque mirliton, appliquer la pâte à cigarette de manière régulière en vous aidant d’une spatule et d’un patron de forme circulaire d’environ 12 cm de diamètre , découpé à l’emporte pièce dans une plaque de carton de plus ou moins 2 mm d’épaisseur, disposé sur une silpat . Enfourner et faire cuire les disques de pâte pendant environ 10 minutes. Dès que la pâte est bien dorée, sortir la plaque du four et décoller les disques de pâte à l’aide d’une spatule. Former sans attendre les mirlitons, en forme de cigarette, en enroulant chaque disque de pâte autour d’un bâton cylindrique de 3cm de diamètre ou comme moi sur un cône. Laisser refroidir les mirlitons.

IMG_3672

Préparation de la Mousse Pralinée

15 g de farine pour ma part j'ai mis de la maïzena
80 g de sucre
25 cl de lait
110 g de beurre pommade
110 g de praliné
3  jaunes d'œufs

Mélanger les jaunes d’oeufs avec 40 g de sucre. Battre le tout jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir. Ajouter la farine et mélanger le tout. Verser le lait dans une casserole. Ajouter le reste de sucre. Faire chauffer le mélange lait et sucre pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le mélange farine, sucre et œufs au lait sucré. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition de manière à obtenir une crème épaisse. Stopper la cuisson, filmer et laisser refroidir la crème au réfrigérateur.

Verser la crème refroidie dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier. Faire foisonner la crème, à vitesse moyenne, à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier. Réserver le crème. Mettre le beurre pommade et le praliné dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier. Mélanger le tout avant d’intégrer progressivement la crème patissière au mélange beurre et paraliné jusqu’à obtention d’un mélange ferme et oncteux qui ne détrempera le biscuit au montage.

Garniture et Finitions des Mirlitons

Verser la mousse pralinée dans une poche à douille. Fourrer les mirlitons de mousse pralinée en veillant à ne laisser aucune poche d’air. Réserver les mirlitons.

Casser une demi-tablette de chocolat Noir pâtissier en petits morceaux. Disposer les morceaux de chocolat dans une petite casserole. Placer la petite casserole dans une grande casserole remplie d’eau. Faire fondre de manière uniforme, à petite ébullition, le chocolat au bain-marie, en mélangeant régulièrement le chocolat à l’aide d’une spatule. Quand le chocolat est fondu et bien brillant, tremper les extrémités de chaque mirliton, sur 2 à 3 cm de longueur, dans le chocolat fondu. Disposer les mirlitons sur un plat. Mettre le plat au réfrigérateur, le temps que le chocolat durcisse.

Ou plus simplement comme moi déposer une pistole sur la mousse praliné.

SY.

IMG_3675

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pas de stress je ne connais pas du tout cette spécialité mais vraiment envie d'essayer. Bon sauf que ce matin, à la télé, l'animateur m'a aussi tenté avec sa tarte au sucre que j'avais publié il y a quelques mois. Il va falloir faire un choix. En tous cas très belle réalisation. Merci et bravo SY.
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 280
Publicité