750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
2 juillet 2015

Entremet pistaches framboises

Vous connaissez bien cette photo puisque qu'il s'agit de celle de l'entête du blog. Il y a quelques temps une personne (que je remercie  à nouveau d'ailleurs) m'a demandé la recette et je me suis dit c'est trop bête de ne pas avoir partagé cet entremet aujourd'hui c'est chose faite. C'est chez cuisine plurielle que j'avais trouvé cette idée il y a quelques années. Je n'avais rien modifié et je n'avais pas regrettė mon choix.

 Ce qu'il vous faut:

Pour le sirop de punchage :

30 g de sucre, 50 g d’eau, 10 g de rhum ou de kirsch

Faire bouillir l’eau et le sucre. Ajouter l’alcool dans le sirop froid.

Pour le biscuit pistache (pour le cadre inox de 23.6 x 16.2 pour 8/10 personnes) :

70 g de sucre glace, 35 g de poudre d’amandes, 35 g de poudre de pistaches vertes, 1 oeuf, 2 jaunes, 10 g de pâte pistaches, 50 g farine, 40 g de sucre semoule, 110 g de blancs d’oeufs (4)

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un cul-de-poule, mélanger le sucre glace avec les poudres d’amandes et de pistaches jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter l’oeuf, les jaunes et la pâte de pistaches. Mélanger au fouet. Ajouter la farine.

Monter les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporer au mélange précédent.

Verser sur le Flexipat®. Lisser l’appareil avec une spatule et cuire à 180°C pendant environ 15 mn.

Sortir du four. Attendre 5 mn puis poser une silpat® sur le biscuit. Laisser reposer 5 mn puis retourner. Démouler en commençant par les bords.

 

Diviser le biscuit en 2 en s’aidant du petit cadre inox. Imbiber le biscuit avec le sirop de punchage.

Pour la mousse chocolat blanc :

2 feuilles de gélatine (4 g), 190 g (19 cl) de lait, 15 g de Maïzena, 2 jaunes d’oeufs, 30 g de sucre, 100 g de chocolat blanc de couverture, 25 g de pâte de pistaches, 250 g de crème fraîche, 125 g de framboises

Monter la crème. Réserver.

Faire tremper les feuilles de gélatine 10 mn dans de l’eau froide, voire glacée.

Verser le lait, la Maïzena, les jaunes et le sucre dans une petite casserole. Faire chauffer à feu doux pour épaissir le mélange. Stopper 30 s après la première ébullition.

Verser dans un cul-de-poule et ajouter le chocolat blanc et la gélatine essorée. Lisser au fouet. Faire refroidir à 28°C puis ajouter la crème montée.

Prélever 200 g de cette mousse et ajouter 25 g de pâte pistache aux 400 g restants.

Etaler une fine couche de mousse pistache dans le tapis relief. Racler avec une corne pour retirer l’excédent. Mettre au congélateur 20 mn. Poser le cadre sur le tapis relief et verser la mousse nature en étalant uniformèment. Déposer une moitié de biscuit pistache imbibé. Garnir avec la mousse pistache et les framboises fraîches. Finir avec la deuxième moitié de biscuit pistache. Congeler au moins 4 heures.

A la sortie du congélateur, retirer le tapis relief.

Puis retirer le cadre en chauffant tout autour avec un chalumeau. Déposer sur un plat de service et laisser décongeler 6 heures au réfrigérateur.

 SY.

 

IMG_1825 - Version 2

Publicité
Publicité
Commentaires
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 280
Publicité