750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
20 juillet 2015

Gâteau arboisien

Je vous l'accorde ce gâteau a des parfums d'automne et pourtant je l'ai réalisé il y a deux mois lors d'une journée pluvieuse de mai et bien il a su me réconforter avec une bonne tasse de thé. Très bon le jour même il sera encore meilleur le lendemain. Attendait le refroidissement de votre gâteau  et que le caramel soit tiède pour verser celui ci sur le gateau au risque de comme moi avoir un peu de débordement heureusement je ne l'avais pas démoulé et j'ai pu récuperer l'ensemble du caramel...je n'allais pas en perdre une miette gourmande que je suis...

Je me suis inspirée  du blog delice-yeux

Ce qu'il vous faut:

5 oeufs
200 g de sucre en poudre
125 g de noix moulinées
125 g de poudre d'amandes

Pour le nappage au caramel au beurre salé : 

80 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi sel
20 cl de crème liquide

+ ou - 80 g de noix hachées grossièrement

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs
et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez les noix moulinées et la poudre d'amandes. Mélangez bien le tout.
Montez ensuite vos blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez une première partie et mélangez énergiquement pour détendre la pâte
et ajoutez le reste délicatement.
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné et enfournez pour 25 minutes.

Pendant ce temps, préparez votre caramel au beurre salé :

Dans une casserole, faites blondir votre sucre en poudre.
Hors du feu, ajoutez le beurre demi sel coupé en petit morceaux. Mélangez.
Faites chauffez votre crème et ajoutez le au premier mélange.
Si votre caramel durcit un peu, pas de panique,
laissez sur le feu jusqu'à ce qu'il soit totalement dissout.
Laissez ensuite chauffer et mélangez jusqu'à ce que le caramel épaississe.

Démoulez votre gâteau, versez votre caramel au beurre salé et parsemez d'éclats de noix.

SY.

IMG_3692

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J attendrai d avoir des noix sous la main mais il me paraît tellement moelleux....
Répondre
A
Merci Val tu vas voir il est super bon et moelleux. Merci pour ce petit com a mon retour de boulot 😉
Répondre
V
Bien tentant ce gâteau...Je n hesite pas à le faire ...d autant que maintenant Je réussis mon caramel ...enfin.! Comme Quoi en cuisine il faut persévérer et ne pas de décourager comme ds bq de choses ...clin d oeil!!!!
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 236
Publicité