Et oui je poursuis ma déclinaison de muffin...Quelle deception cette photo comparée au moelleux de ce muffin .je n'ai pas changé ma base car celle d'Eryn me convient parfaitement. Elle peut vous sembler longue mais ici il y a toujours un pot de caramel disponible donc à partir de là la recette va très vite.

Si vous tentez cette recette et que votre photo est aussi belle que le muffin est bon n'hésitez pas à me la faire parvenir je modifierai avec plaisir celle ci.

Ce qu'il vous faut:

Le Muffin Vanille :

- 240 g de farine
- 80 g de sucre
- 15 g de sucre vanillé 
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide 
- 50 g d'huile neutre 
- 1 sachet de levure chimique 
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 1/2 càc de bicarbonate

Le Moelleux Caramel :

- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide 
- 20 g de beurre en dés
- 2 càs d'eau
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 oeufs
- 60 g de farine

Le Crumble Chocolat :

- 40 g de farine
- 10 g de cacao amer en poudre
- 50 g de sucre
- 30 g de beurre mou

Préparer les Moelleux Caramel :

1/ Réaliser la sauce caramel à la fleur de sel : couper le beurre en dés, réserver sur une petite assiette. Porter à ébullition la crème liquide . Parallèlement, dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et, sans remuer, laisser un caramel bien ambré se faire ( on peut remuer la casserole afin que le sucre se dissolve ). Une fois le caramel bien ambré et hors du feu, ajouter le beurre. Mélanger à la spatule en bois, ajouter ensuite la fleur de sel, puis la crème liquide bouillante. Remettre sur le feu, mélanger et laisser la sauce réduire et épaissir quelques minutes. On obtient environ 300 g de sauce caramel. En prélever 200 g et réserver 100 g pour l'accompagnement.

2/ Dans un saladier, fouetter les oeufs, ajouter les 200 g de sauce caramel, fouetter de nouveau. Ajouter enfin la farine, fouetter pour homogénéiser, réserver.

Préparer le Crumble Chocolat :

3/ Dans un saladier, verser la farine, le cacao amer tamisé, le sucre, mélanger. Ajouter le beurre mou et sabler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide et foncé. Réserver.

Préparer le Muffin Vanille :

4/ Beurrer et fariner un moule. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger à la cuillère magique la farine, la levure chimique, le bicarbonate, le sucre et le sucre vanillé.

5/ Dans un autre saladier, mélanger la crème liquide, l'huile neutre, les oeufs et l'extrait de vanille liquide à la cuillère magique. Verser cette préparation liquide dans la préparation poudreuse et mélanger rapidement à la cuillère magique sans trop travailler la pâte. Il restera des grumeaux, et c'est très bien.

Cuisson :

6/ Verser les préparations vanille et caramel dans les moules muffins en alternant : commencer par la préparation vanille, poursuivre par la préparation caramel . Répartir le crumble dessus, uniformément.

7/ Enfourner à 180°C  pendant 40 minutes . Démouler une fois tiedis afin d'avoir le crumble sur le dessus.

8/ Laisser refroidir compétement et  napper d'un filet de sauce caramel à la fleur de sel ( les 100 g restants ).

SY.

IMG_3753