06 août 2015

Baguette Monge

Voilà ce que j'ai fait avec mon levain de bonne baguette.

                                                            DSC_0082

Ingrédients :

  •  500 g de farine T 65
  • 100 g de levain Kayser 
  • 5 g de levure de boulanger
  • 10 g de sel
  • 270 g d’eau à 20°C

**

Préparation:

Versez la levure fraîche dans un bol et délayez-la dans 100 g d’eau légèrement tiède. Vous pouvez vous servir du bouchon gradué du Cook’in. Laissez ensuite lever pendant 20 minutes à température ambiante.

Versez farine et sel dans le bol de votre Cook’in®, creusez un puits puis déposez au milieu la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau (170 g = 10ml + 7ml du bouchon). Pétrissez pendant 2 minutes.

Formez un pâton, posez le dans le bol plastique, couvrez d’une Silpat® et laissez reposer 20 minutes à température ambiante.

Divisez la pâte en 4 parts du même poids et façonnez des boules. Déposez-les sur une toile Silpain® ou sur un Silpat®. Recouvrez d’un linge humide et laissez à nouveau lever 40 minutes.

                                                     DSC_0079

Prenez les boules et façonnez  des baguettes avec les extrémités pointues. Déposez ces dernières sur le Silform® Baguettes ou Demi Baguettes, couvrez encore avec un linge humide et laissez lever 1h30.

Préchauffez le four à 220°C (th.7) et posez un ramequin avec un peu d’eau bouillante dans le fond. Saupoudrez les baguettes avec un peu de farine, faites les grignes. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez les baguettes refroidir sur une grille.

                                                                                 DSC_0081

Chris

Posté par amitieencuisine à 05:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :