750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
13 août 2015

tarte figues et poires et crème de pistache

La saison des figues est débutée depuis quelques semaines et voici une recette tirée du livre "tarte et gourmandises", je n'ai rien modifié et je suis contente que le goût des deux fruits soit bien présent des la première bouchée.

Je n'ai pas mis la confiture d'abricots pour donner de la brillance à cette jolie tarte j'avais peur d'apporter un "trop" de sucre mais il est vrai que la photo en aurait été plus jolie...

Une belle alliance que je n'hésiterai pas à renouveller pour un crumble ou autre gateau.

Ce qu'il vous faut:

300 gr de pâte sablée eux amandes

500 gr de poires au sirop

500 gr de figues fraiches

125 gr de beurre ramolli

125 gr de sucre en poudre

10 gr de farine

3 oeufs

30 gr de pâte à pistache

Préparer d'abord votre pâte sablée aux amandes personnellement j'en ai toujours une de prête au congélateur que j'utilise selon mes besoins.

Les proportions suivantes vous donneront la possibilté  de faire 3 tartes de 26 cm de diamètre.

300 gr de beurre ramolli

60 gr de sucre en poudre

125 gr de sucre glace

60 gr de poudre d'amande

5 gr de sel

2 oeufs

500 gr de farine

Dans le bol d'un robot malaxez le beurre en pommade. Mélez le sucre en poudre le sucre glace, la poudre d'amande et le sel.

Incorporez les oeufs un à un. Versez la farine et mélangez bien le tout. Roulez en boule, filmez  et gardez au réfrigérateur une nuit.

Le jour J préchauffez le four à 160°. Egouttez les poires au sirop. Coupez les en trois lamelles dans le sens de la longueur. Lavez, essuyez les figues avec du papier absorbant et coupez les en quatre. dans un cul de poule , battez le beurre en pommade, ajoutez le sucre, la poudre d'amande et la farine.

Fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporez les oeufs un à un tout en mélangeant puis ajoutez la pâte de pistache. Foncez le moule avec la pâte sablée aux amandes. Versez la préparation. Faites alterner lamelles de poires et quartiers de figues. Enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir puis nappez de confiture d'abricot préalablement fondue à feu doux. (pas fait.....)

SY.

IMG_3876

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je craque pour ta tarte bi-parfum ! Je la note pour la faire dès mon retour de vacances...
Répondre
V
Je dois avoir des figues dans peu de temps par une amie , j'essaierai ta recette, ça me tente beaucoup.<br /> <br /> j'aime bien ton blog <br /> <br /> voici le miens (http://calimomotte.blogduvillage.com )
Répondre
S
Hummm l'association figues /poires je n'y aurais pas forcément pensé mais ça me semble parfait. Et cette forme carré donne un coup de jeune à toutes nos compositions.
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité