"Et voilà encore une petite recette de tarte au chocolat.
Un classique peut être mais avec bien des surprises.
Pour une réussite totale pensez à la qualité de votre chocolat c’est impératif, vous verrez en testant. Aller rien de bien compliqué, on mélange, laisse poser et on étale. Une petite cuisson et on verse tout ce qui est fondu. Bon d’accord j’abrège un peu mais le plaisir en cuisine c’est de voir l’évolution de nos performances et le sourire de ceux qui dégustent non ?"
SY.P

 

Ce qu'il vous faut

150g de beurre mou 

80g de sucre glace 

1 oeuf 

35g de poudre d'amandes 

250g de farine 

1 pincée de sel 

Dans le bol du robot à l'aide du fouet ou à la maryse, mélanger tous les ingrédients sauf l’œuf jusqu’à ne plus voir le beurre ( environ 7 min ) Rajouter l’œuf et finir de mélanger. Quand une boule se forme, former un lingot et mettre au frais au moins 2h. 

A la sortie du frigo, étaler et foncer la pâte dans le cadre rectangle posé sur la silpat. Piquer la pâte ( attention à la silpat en piquant ) et mettre au congélateur 25 minutes, le temps de faire chauffer le four à 210°. 

A la sortie du congélateur, recouvrir de haricots secs ou billes en céramique, et mettre au four jusqu'à que les bords soient bien dorés.

 Cuisson : 200° pendant 7 min, puis 180° pendant 7 min et baisser le four à 150° pour terminer la cuisson après avoir enlevé les billes de céramique, environ 10 min le temps que le fond de pâte soit légèrement doré. 

Le moelleux chocolat 

30g chocolat noir 66%                    

1 blanc d’œuf + 1 jaune

10 g beurre 10 g sucre semoule

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde 1 min à 400 W. Si ce n’est pas suffisant rajouter 15 secondes. Mélanger pour obtenir une substance crémeuse.

Monter le blanc en neige avec le sucre. Mélanger immédiatement le jaune au fouet. Puis incorporer délicatement le chocolat et beurre fondus à la spatule.

Cuire au four à 180° pendant 10 min sur le flexipan plat.

Démouler et mettre à refroidir sur une grille 5 min. Couper une rectangle de moelleux chocolat de la taille du fond de tarte.

La crème au chocolat  

200g de chocolat pâtissier noir (ou au lait)  de qualité

350g de crème entière 

2 petits paquets de crêpes gavottes 

2 autres pour la déco.

  Faites chauffer la crème dans une casserole. Couper le chocolat en petit morceaux, verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceau de chocolat. 

Sur le fond de tarte refroidi, poser le moelleux chocolat, émietter 2 petits paquets de crêpes gavottes et  couler la crème au chocolat. Mettre au frais 2h et avant de servir recouvrir complètement et généreusement de crêpes gavottes émiettées. 

SY.P

 

IMG_3667