Pas de moule flexipan à l'honneur mais un patissier qui me laisse "baba" devant les photos de ces patisseries toutes aussi alléchantes les unes que les autres. J'ai acheté son livre le masterbook et oui ne partant pas en vacances il faut trouver une autre façon de se faire plaisir.C'est un concentré de bonheur à feuilleter à tester et à créer, c'est ce que Christophe Michalak nous suggère et je trouve cela très intéressant.

Il faut parfois un peu de temps et de patience pour les différentes préparations mais croyez moi le jeu en vaut la chandelle.

J'ai donc repris la recette de son Kosmik pistache griotte me suis lancée dans la réalisation de la recette. C'est un pure délice léger frais et aucun parfum ne masque le suivant , ça croustille ça titille les papilles:J'ADORE!!!!

Je me suis mise en quète de trouver un contenant pour ce type de dessert celui sur la photo est pas mal dans sa capacité mais pas très pratique pour "racler" le bord haut et oui gourmande je suis...

Si vous avez des suggestions à me donner pour mes contenants je suis preneuse.

SY

Crème chantilly ivoire pistache

-250gr  de crème liquide 35%MG

-1 gr de fleur de sel

-75 gr de chocolat blanc ivoire de Valrhona 

-20 gr de pâte de pistache

La veille préparer cette crème.Faites bouillir la crème dans une casserole avec la fleur de sel. Hachez le chocolat et le placer dans un saladier avec la pâte à pistache et versez dessus la crème bouillante. Mixex le tout au blender plongeant. Laissez refroidir,filmez la préparation au contact et placez au frais 1 nuit.

Crème onctueuse pistache

-240 gr de crème liquide à 35% de MG

-17 gr de pâte de pistache

-30 de sucre semoule

-1 gr de pectineX58 à défaut 5 gr de Vitpris pourra faire l'affaire

50 gr de jaune d'oeufs

La veille, préparez également cette crème.

Faites chauffer l crème avec la pête de pistache dans une casserole. Mélangez le sucre et la pectine, ajoutez les lorsque le mélange atteint 50°C, puis portez le tout à ébullition. Hors du feu, ajoutez les jaunes. MIxez au blender plongeant pendant 2 minutes sans interruption. Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez au frais 1 nuit.

Biscuit trocadéro pistache

-55 gr de sucre glace

-25 gr de poudre de pistache

-8 gr de fcule de pomme de terre

-30 gr de poudre d'amande

-80 gr de blancs d'oeufs

-20 gr de sucre semoule

-5 gr de jaune d'oeuf

-15 gr de pâte de pistache

-40 gr de beurre

Le jour même, préchauffez le four à 180°. tamisez le sucre glace , la poudre de pistache et la fécule. Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un fouet les poudres tamisées avec la poudre d'amande et 40 gr de blancs. Montez les  blancs restants et serrez les avec le sucre.Mélangez les blancs avec la préparation précédente et ajoutez le jaune, la pâte de pistache et le beurre fondu à 45°C. Versez dans le moule carré . faites cuire pendant 15 mns. Coupez le en cube.

Confit de fruits rouges

-225 gr de fruits rouges Picard

-45gr de purée de framboise

-4 gr de pectine NH ou 20 gr de Vitpris

-25 gr de sucre semoule

Faites chauffer les fruits surgelés avec la purée de framboise. Ajoutez le sucre semoule mélangé à la pectine. Portez à ébullition et mettez de coté.

Croustillant sans gluten

-35 gr de beurre doux

-35 gr de maÏzena

-35 gr de sucre glace

-10 gr de fécule de pomme de terre

-20 gr de poudre d'amandes

-1 gr de sel

-35 gr de riz soufflé

-35 gr de chocolat blanc valrhona

-70 gr de praliné noisettes

-10 gr de noisettes grillées

Préchauffez le four à 170°. faites y griller les noisettes pendant 10 minutes. mélangez dans la cuve de votre robot, le beurre mou, la maïzena,le sucre glace, la fécule, la poudre d'amande et le sel.

Baissez la température du four à 150°. Eparpillez la préparation sur une silpat, emiettez-la et faites cuire pendant 30 minutes. laissez refroidir

Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole ajoutez le praliné puis mélangez avec le riz, les noisettes concassées et la préparation refroidie dans un saladier. Etalez sur un tapis silpat et placez au frais. Peut être fait la  veille et conservez le dans une boite hermétique.

Dressage

Montez la crème en chantilly au fouet. Placez la crème onctueuse en poche munie d'une douille unie et dressez la dans des verrines ou bocaux. Ajoutez des cubes de biscuit trocadéro et du croustillant.

Déposez de la chantilly à la poche à douille et intercaler quelques fruits rouges confits. Parsemez de pistache concassées.

SY.

 

 

IMG_3868