31 août 2015

Fantastik d'été d'un certain Christophe Michalak

En cette veille de rentrée des classes SY.P vous propose une jolie recette d'un patissier qui nous tient à coeur cet été 2015....

"Voici un dessert qu il fait bon goûter, avec des fruits de saison, c est vraiment léger et surtout très frais.
Il a fait l unanimité. Pas une réserve, non aucune, tout le monde a adoré."

Ce qu'il vous faut:

2 nectarines

1/2 melon

200 g fraises

200 g Cassis/griottes ou framboises

100 g sucre

3g Pectine NH ou 15g vitpris 

Huile d olive

200 g chocolat Dulcey (Valrhona) ou chocolat biscuité ou encore chocolat blanc

8 Crêpes dentelles ou gavottes

3 palets bretons

2 tranches de quatre quarts bretons

100 g pignons de pin torréfies 

Fleur de sel

Zestes de citron

 

Réaliser le confit de fruits rouges en chauffant dans une casserole les fruits avec le sucre de manière à bien faire fondre le sucre ( garder une cuillère à soupe de sucre pour le mélanger avec le vitpris avant de l'incorporer au jus de cassis) , et laisser bouillonner à feu doux pendant 5 min. Ajouter le mélange vitpris / sucre sur le jus de cassis déjà un peu épaissi et laisser à nouveau bouillonner pendant 3 min. Retirer du feu et bien mélanger au mixer plongeant afin d'obtenir un confit bien lisse. Mettre au frais couvert d'un film plastique au contact pour éviter la formation d'une croute.

 Couper l'une des 2 nectarines en tranches en conservant la peau. Mettre dans un plat allant au four et badigeonner les tranches d'une petite quantité d'huile d'olive de qualité. Passer au four à 200° pendant 10 min en prenant soin de retourner les tranches de nectarine à mi-cuisson. Débarrasser ensuite dans une assiette et placer au frais.

 Hacher le chocolat et le faire fondre tout doucement dans une casserole, ou au bain marie ou au micro-onde. Lorsqu'il est bien fondu le mettre dans un cul de poule et zester 2 citrons jaunes dessus. Ajouter une gousse de vanille grattée et bien mélanger à la maryse. Ajouter ensuite une pincée de fleur de sel et un filet d'huile d'olives, puis les pignons de pin, les crêpes dentelles légèrement écrasées, les palets bretons et les 2 tranches de quatre quart coupées en petits morceaux. Verser l'appareil obtenu dans le cadre rectangle moyen conçu pour 8/10 parts, posé sur une silpat et mettre au frais après avoir légèrement lissé mais pas tassé sur environ 1 cm.

 Après environ 30 min le biscuit est figé. 

Il faut alors couper les fraises (sauf 8 pour la déco ) en brunoises (petits cubes) afin de les incorporer au confit de cassis ou fruits rouges. Puis étaler cette préparation sur le biscuit. 

Les autres fruits seront découpés et disposés sur cette base à votre convenance : nectarine cuite, nectarine crue, melon en boules, demi-fraises et autres si vous voulez.

 Ce FANTASTIK gâteau peut être conservé maximum 3 heures au réfrigérateur. Les fruits risquent de s'abimer si le temps d'attente est trop long.

SY.P

Image_1

Posté par amitieencuisine à 05:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :