750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
6 septembre 2015

Fondant aux deux chocolats au Croccanti de cacahuètes grillées Salées

Une belle gourmandise qu'Eryn proposait encore sur son blog.  Je me suis empressée de tester, ayant envi de notes de cacahuètes salées dans une recette sucrée.

Cela pourrait être  une idée de goûter mais j'ai choisi de trancher avec un cercle mon gateau et le servir à l'assiette, il aurait été parfait accompagnée d'une crème anglaise. J'ai légèrement modifié les proportions pour le croccanti.

 

IMG_3920

Ce qu'il vous faut:

Le chocolait :

- 4 gros oeufs
- 100 g de beurre 
- 150 g de sucre
- 80 g de farine
- 200 g de chocolat au lait à dessert 
- 25 g de chocolat noir à dessert 
- 1 pincée de sel

Le croccanti :

- 50 g de cacahètes grillées salées
- 30 g de pralin en poudre 

Préparer le croccanti :

1/ Concasser les cacahuètes grillées salées grossièrement au couteau. Les mélanger au pralin en poudre dans un bol. Réserver.

Préparer le chocolait :

2/ Casser les deux chocolats en morceaux, couper le beurre en dés et faire fondre le tout au MO en surveillant toutes les 30 secondes, en mélangeant à la spatule . Lorsque le mélange est bien lisse, retirer du MO et, ajouter le sucre. Mélanger à la spatule  vivement. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un, en remuant énergiquement à la spatule entre chaque. Le mélange doit être grumeleux. C'est normal et c'est une reaction chimique .

3/ Incorporer alors d'un seul coup la farine, mélanger.

4/ Préchauffer le four à 150°C, beurrer et fariner le moule carré. Monter les blancs d'oeuf en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en 2 temps au mélange précédent : 1/3 énergiquement à la spatule, afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse.

5/ Verser la pâte chocolatée dans le moule préparé, parsemer du croccanti et enfourner à 150°C pour 30 minutes environ . Laisser totalement refroidir avant de procéder au démoulage. Il vaut mieux le retourner sur un grand plat, puis le retourner de nouveau sur le plat de service, à l'endroit.

Il se conserve emballé dans du papier aluminium, à température ambiante. Meilleur le lendemain......si vous ne mangez pas tout le jour J mais il est vrai qu'il faut le réaliser le matin pur le gouter en le reservant au frais.

SY.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 590 212
Publicité