750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
16 septembre 2015

Mini Cannelé Bordelais

Elle était très attendue cette empreinte et la voici enfin sur le nouveau catalogue oui mais voilà je suis à nouveau confrontée au problème....  quelle recette choisir parmi toutes celles proposées que ce soit sur le net ou  dans les livres?

Certes on retrouve les mêmes ingrédients mais la quantité n'est pas toujours identique et le temps de cuisson varie du simple au double....sans blague!!!!!

Pour ma part j'ai fait une régle de trois pour reprendre celle du catalogue Demarle précédent mais je n'ai pas réalisé la recette dans le même ordre  donc pas mélangé mes ingrédients dans l'ordre proposé. J'ai suivi les conseils de Bernard.

Ce qu'il vous faut:

- 300 g de lait entier
- ½  gousse de vanille
- 160 g de sucre
- 80 g de farine
- 1 pincée de sel 
- 1 œuf -2 jaunes d’œufs  
- 25 g de beurre fondu
 - 15 g de Rhum ambré (1,5 cl)
Faire bouillir le lait avec le beurre, le rhum, la vanille liquide, et la gousse fendue en deux dans la longueur. Faire frémir le lait avec les graines de vanille. 
À ébullition, arrêter le feu et laisser infuser pendant 15 minutes.  
Dans un autre récipient, blanchir au fouet les œufs et les jaunes avec le sucre. 
Ensuite, il faut réchauffer le lait infusé jusqu'à ce qu'il frémisse de nouveau, couper le feu puis le laisser reposer 2 minutes et en verser une petite partie  (plus au moins un cinquième) sur le mélange sucre+œufs. Bien mélanger, puis ajouter toute la farine, mélanger encore, puis finir en ajoutant le reste du lait. De cette façon on évite parfaitement les grumeaux. Enlever la gousse du lait puis ajouter l'intérieur de celles-ci dans le mélange jaunes/sucre en grattant avec le pouce. .Et finir par ajouter le beurre fondu.

 Il faut ensuite laisser reposer cette pâte pendant 24 heures. Je ne la mets même pas au frais, je la laisse à température ambiante. Il faut la remuer de temps en temps pour faire retomber la mousse en surface.

Enlever et bien essorer les gousses de vanille. Remplir ensuite les moules avec la pâte jusqu'à 1mm du bord (il y a des recettes qui conseillent de ne remplir les moules qu'aux 2/3; mais je ne le recommande pas, car le canelé,une fois cuit, fait la même taille que la pâte versée avant la cuisson.)

Le lendemain donc, il faut bien mélanger la pâte pendant 2 minutes au fouet, pour bien réintégrer le beurre!
La première cuisson  est de 15 minutes à 240C, puis sans arrêter le four, baisser à 180°C pour 35 minutes supplémentaires.
A 15 mn après le début de la seconde cuisson je pose une toile silpat sur ma plaque pour qu'ils soient bien droits et que l'on puisse poser le cannelé tête en bas.
Démouler aussitôt sur une grille à l'envers et laisser refroidir. 
Attention le temps et la température de cuisson 
peuvent varier selon votre four....d'où mes 3 essais avant de trouver la bonne cuisson 
SY.

IMG_4013

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Nath pour ce clin d'oeil à notre blog lors de ton défi et un grand bravo les tiens sont très beaux également
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> J'ai choisi cette recette pour le défi passe-plats entre amis.<br /> <br /> J'adore les cannelés.
Répondre
S
Ils sont magnifiques j attends avec impatience l arrivée de mes empreintes ...... Encore faut il que je la commande. Je n aî jamais goûté de cannelé tout frais j aî hâte<br /> <br /> Merci pour cette recette
Répondre
C
Magnifique ces mini cannelés.
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité