04 octobre 2015

Tarte figues et noix

J'ai hésité pour publier cette tarte repéré sur france 2 l'emission avec Christophe michalak car la base de tarte est à modifier mais la crème étant excellente et très simple à réaliser je vous partage cette idée.

Je la referai mais je ferai moi même une base de gateau breton et non un  "écrasé" gateau industrielle avec du beurre... alors si bvraiment vous êtes préssé pourquoi tenter avec des biscuits achetés mais dans ce cas je conseille des spéculos avec du beurre et faire cuire votre base.

Je vous donne la recette telle que je l'ai retrouvée sur le net et je vous précise les modifications à apporter.

Ce qu'il vous faut:

Crémeux aux noix
25 cl de lait
50 g de sucre
2 jaunes d’œufs
10 g de maïzena
160 g de beurre
100 g de noix de pécan
1 pincée de fleur de sel
200 g de crème montée

Sablé minute ou ici pour le biscuit breton
10 sablés bretons
100 g de beurre fondu
2 citrons jaunes

4 figues fraiches
2 figues sèches

Réalisation :

Crémeux aux noix
Faire chauffer le lait, clarifier les œufs, mélanger les jaunes d’œufs, la farine de maïs, le sucre. Verser le lait chaud dessus, remuer. Faire chauffer le mélange sur le feu. Continuer de fouetter pour réaliser la crème pâtissière. Arrêter, ajouter la gélatine, le beurre, mélanger, terminer par la pâte de noix,( celle ci est très simple à réaliser il suffit de mixer les 100gr de noix afin d'obtenir une pate ayant la consistance d'une crème fraiche épaisse ). Verser dans un plat, filmer et réserver au frais.

Sablés minute
Emietter les sablés bretons, mélanger avec le beurre fondu pour obtenir une pâte homogène, zester 2 citrons jaunes. Mettre le mélange dans un cercle pour faire le fond de la tarte. (5 millimètres) Réserver au frais.

Sirop (pour caraméliser les noix de pécan)
Dans une casserole, faire chauffer un mélange de sucre semoule avec de l’eau et une pointe de sel, ajouter les noix, mélanger, attendre que les noix caramélisent. Réserver les noix caramélisées au frigo sur une plaque.

Mélanger le crémeux, et la crème montée (préparée à l’avance). Mettre dans une poche à douille.
Réserver au frais

Couper les figues sèches  et fraiches en 4. Mettre du sucre glace sur les figues fraiches pour les faire briller.

Dressage
Sortir le fond de la tarte du frigo, dresser des boules de crémeux sur toute la tarte. Des figues sèches et fraiches. Concasser quelques noix, ajouter des zestes de citron.

SY.

IMG_4001

Posté par amitieencuisine à 05:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :