11 octobre 2015

Pain aux fruits secs

Recette tiré du livre de recettes des pains et viennoisseries de thermomix.

 

DSC_0863

Ingrédients :

300g d'eau, et un peu pour la cuisson

15g de levure boulangére fraiche

400g de farine de blé, type 55, et un peu pour le plan de travail

2 càc de sel

10g de sucre

10g d'huile neutre

40g de noisettes entières, décortiquées

40g de creneaux de noix

40g de figues sèches

30g de pruneaux dénoyautés ou des raisins secs

30g d'abricots secs

 

Mettre l'eau, la levure boulangère, la faine, le sel, le sucre et lhuile dans le bol du thermomix, pétrir 7 min mode épi.

Ajouter les noisettes, les noix, les figues, les pruneaux et les abricots, pétrir à nouveau 1 min mode épi.Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné.

Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre, la rouler en boule, la poser dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser pousser 1-2 heures à température constente (à l'abri des courants d'air). La pâte doit doubler de volumes.

A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Rabattre fermement la boule de pâte à la main pour en expulser le gaz. Diviser en 12 pâtons de taille identique, puis les rouler en boule. Les disposer sur une silpat en veillant de les espacer de 5 cm environ, couvrir d'un torchon et laisser pousser 1 heure.

A la fin de la deuxième pousse, insérer dans le fou, poser un petit récipient d'eau dans le bas du four et préchauffer à 240°C.

Grigner la surface des boules à l'aide d'un couteaux bien aiguisé. humidifier légèrement la surface des boules à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Enfourner et cuire 20 minutes à 220°C. sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Servir tiède ou froid.

Chris

Posté par amitieencuisine à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :