Les pommes c'est comme les courgettes il est presque inutile d'en acheter car elles arrivent par cageots entiers ici ou presque. 

Alors je tente de varier et c'est encore chez Eryn que j'ai trouvé cette belle idée deux trois modifications plus tard voici ma recette , il est parfait degusté le lendemain bien frais avec une belle quenelle de crème fraîche ou accompagnée de glace à la vanille.

Ce qu'il vous faut :

 6 grosses  pommes callville pour moi

4  oeufs ( légèrement battus )
 120 g de farine
140 g de sucre
180 ml de lait
4 càs d'huile d'olive
1 càs de Calvados pas mis ....dommage...
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate

Croustillant :

150 gr de vergeoise blonde
2 oeuf

40 gr  de beurre fondu
4 belles càs d'amandes effilées

1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite au robot c'est tellement plus simple. 

2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles  à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule carré. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre les oeufs et la vergeoise. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre.Je ne l'ai pas fait et quel dommage il n'etait pas aussi brillant que sur la photo d'origine. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule avant de démouler .

SY.

IMG_4121