750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
1 novembre 2015

Crème de marrons vanillée

Après une belle cueillette de chataignes  le week end dernier l'idée m'ait venue de tenté de réaliser une crème de marrons. Ici on adore cela pour réaliser des fondants chocolat marron mais aussi pour ajouter dans les yaourts ou tout simplement à la petite cuillère.

Le déroulé de la recette peut sembler assez court contrairement à certains entremets et bien croyez moi j'y ai passé mon après midi. Ne fuyez pas maintenant car même si cela m'a demandé du temps le jeu en vaut la chandelle . La crème est vraiment délicieuse , pas trop sucré et si j'ai passé autant de temps c'est aussi par ce que j'ai tatonné avec différentes façons de proceder et que desormais je sais comment gagner du temps.

Voici ma méthode pour ma prochaine réalisation , et oui je compte réiterer l'expérience.

Ce qu'il vous faut pour réaliser 7 pots (comme sur la photo)

IMG_4190

2 kg de chataignes

700 gr de sucre cristallisé par kilo de purée de marrons obtenue.

20 cl d'eau de cuisson des chataignes filtrée à l'ai d'une passoire très fine par kilo de sucre cristallisé.

2 cuillères d'extrait de vanille (ici)

Commencer par faire une entaille dans chacune des chataignes....à cette étape j'avais deux commis en herbe qui m'ont bien aidé...

Portez un faitout d'eau à ébullition. Plongez les chataignes dans l'eau bouillante pendant  5  minutes .

Au bout de ce temps à l'ide d'une écumoire prélever par vingtaine ( j'ai pas compté non plus mais par petite cquantité à chaque fois)les chataignes puis epluchez les ( en otant la coque brune et la peau qui recouvre les fruits si tout ne part pas c'est pas grave il se fera lors de la seconde cuisson) mais en laissant les chataignes au fur et à mesure de l'épluchage cette peau amère se retire plus facilement.

Ensuite les remettre dans le faitout propre puis ajoutez de l'eau de manière à recouvrir les fruits. Cuire à feu doux pendant 40 à 45 minutes suivant la taille des fruits. A la fin de cette cuisson les chataignes doivent s'écraser sous la pression de la fourchette.

Egouttez les en gardant le jus de cuisson fitré de coté et otez s'il en reste les dernieres peaux qui recouvrent les chataignes. Reduisez les fruits en purée moi j'ai utiliser un mixeur plongeant mais ce n'est pas top , l'idéal serait de passer cette purée au moulin à légume avec une grille fine.(ustensile que je ne possède pas encore mais qui ne saurait tarder pour rejoindre ma cuisine)

Peser cette purée de chataignes obtenue . Pesez le sucre selon la règle de tris énoncé au début. Puis pesez votre eau de cuisson pour obtenir 20cl par kilo de sucre.

Préparez vos pot à confiture.

Versez le sucre, l'eau dans votre faitout propre et faites chauffer à feu doux en remuant. Quand le sucre est fondu montez le feu et portez à ébullition.

A partir de l'ébullition faites cuire à feu vif jusqu'à ce que la surface se couvre de bulles blanches.

Ajoutez alors la purée de chataignes et mélangez sans arrêt tout en continuant à faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes ( j'ai adapté mon temps en fonction de la couleur que je voulais obtenir).

Au bout de ce temps j'ai à nouveau filtré ma préparation dans une passoire pour obtenir la consistance que je voulais obtenir pour ma crème de marrons (j'ai éliminé un dizième de liquide environ). J'ai ajouté mon extrait de vanille puis mis en pot.

SY.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J ai eu la chance de trouver un moulin à légumes d antan (celui à purée) et il faut dire que c est l ustensile indispensable. Avec lui aucun problème pour ôter les derniers petits morceaux de peau. Peu de jus à la 2 e cuisson, pas grave j ai ajouté un petit peu d eau en même temps que le sucre. Elle refroidit j attends avec impatience d y goûter. Un peu de travail certes mais la texture est top.
Répondre
A
Oui elle a adoré …..en fait tout le monde….
Répondre
M
hummmm un délice
Répondre
M
Est ce qu' Eléonore a aimé la crème de marron de maman ?
Répondre
S
Puisque je n'ai jamais gouté ce qui semble être une merveille, il va me falloir trouver une " source " de chataignes. J ai vraiment très envie d essayer même si mes hommes semblent plutôt dubitatifs. Merci pour cette découverte.
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 236
Publicité