09 décembre 2015

Mini Bûche chocolat poire

Merci SY.P de proposer de nouvelles idées de bûche ayant été très décue de la mienne c'est avec grand plaisir que je partage ta rédaction.

SY.

Un petit peu de travail de rédaction car j'ai du recalculer tous les ingrédients mais cela en valait la peine.
Un défi que Cath pensait peut être ne pas voir abouti ..... Mais c'était sans compter sur mes envies de tester de nouvelles recettes avant les fêtes. Je n'ai pas encore son avis sur ma réalisation mais je peux juste dire qu'à la maison, il n'y a eu aucun doute : une grosse bouchées, même pas écoeurante, une mousse toute légère et un insert 100% poire bien équilibré. Nous avons adoré. Je crois que je vais devoir en refaire mais ce sera avec plaisir. Beaucoup d'explications mais une recette simple à préparer et surtout qui peut être réalisée la veille ou même plusieurs jours avant ....

Régalez vous 🍰🍰🍰🍰🍰  

SY.P

Coque chocolat

240 g chocolat ( noir, blanc ou au lait ou les 3 comme vous voulez)

Mettre 4 carrés de chocolat noir environ 20 g  par empreinte ( vous pouvez mettre du chocolat noir et du blanc  pour faire des nuances sur la coque, il suffira d’être vigilant en étalant sur les parois que les 2 chocolats ne se mélangent pas trop )

Glisser la plaque dans le four à 100° pour 10 min le temps que le chocolat soit légèrement fondu pour pouvoir l’étaler au pinceau. Etaler 2 fois de cette façon pour que la coque soit suffisamment résistante. Puis laisser au frais pour que la coque durcisse.

 

Inserts poire

1 grosse boite de poires au sirop & 1 feuille et demie de gélatine

Réhydrater la feuille de gélatine en la laissant tremper dans l’eau froide pendant 10 min.

Mixer les poires et les faire réduire un peu en portant à ébullition pendant 10 min en remuant de temps en temps. Puis ajouter la gélatine en dehors du feu. Mixer au mixer plongeant ou au moins au fouet pour bien mélanger.

Verser dans les empreintes fingers et laisser prendre au congélateur environ 3 h.

 

Biscuit brownie cookies 

200 g chocolat noir, 40 g beurre salé, 2 gros oeufs, 110 g sucre en poudre, 40 g farine, 75 g pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat au micro ondes puis ajouter le beurre et bien mélanger à la maryse pour finir de faire fondre les carrés de chocolat et obtenir une préparation lisse. Laisser refroidir.

Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat refroidi, bien mélanger, puis la farine, bien mélanger et enfin les pépites.

Verser cette préparation sur le flexipan plat et enfourner pour 12 min. A la sortie du four, laisser refroidir 5 bonnes minutes avant de découper 12 rectangles de la taille de la base des buchettes soit 3cm * 11cm. 

 

Mousse chocolat

6 petits oeufs ou 4 gros et 200 g chocolat noir

Faire fondre le chocolat au micro ondes ( 360 watts pendant 4 min .....)

Ajouter les jaunes dans le chocolat légèrement refroidi. Battre les blancs en neige avec un petite pincée de sel. Ajouter les blancs au chocolat en 3 fois en soulevant bien la masse de façon à ne pas faire retomber les blancs.

 

Montage

Dans la coque chocolat verser un peu de mousse, insérer sans l’enfoncer un finger de poire, recouvrir de mousse et poser par dessus le rectangle de biscuit brownie en appuyant légèrement pour que les éventuelle bulles d’air sortent sur les cotés. Attention tout de même à ne pas appuyer trop fort pour ne pas casser les coques. Nettoyer le tour des empreintes si nécessaire et entreposer au congélateur pour 3 h. J’avoue avoir réalisé ce dessert la veille. 

Démouler les buchettes 2h avant dégustation et laisser décongeler au réfrigérateur.

 SY.P

IMG_4310

 

 

Posté par amitieencuisine à 05:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :