750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
15 décembre 2015

Velouté au potimarron……..à tomber!!!!!!!

Comme Valérie de c'est ma fournée  j'aime beaucoup le potimarron et lorsque j'ai vu la publication de cette recette je me suis empressée de la tester. J'avais l'habitude d'utiliser ce légume avec d'autres mais ce qui me plait dans cette recette c'est qu'il n'est pas masqué du tout en effet ni la carotte ni le safran l'emporte sur la saveur du potimarron.
Puis le croustillant apporté par les graines de courges c'est carrément le top.
Mes invitées ont beaucoup aimé mais moi j'ai adoré. Et vous????
Comme valérie je possède ces petites cuillères mesures je l'ai trouve avant tout esthétiques dans ma cuisine mais elles se révèlent bien pratique lors de l'élaboration de certaines recettes. Vous pouvez tenter de convertir en poids si vous n'avez pas ces petites cuillères.
Une tablespoon contient 15ml
Une teaspoon contient 5 ml
Ce qu'il vous faut:
 
550g de potimarron le reste du potimarron se conserve parfaitement au congélateur ou au tout simpement au frais.
200g d'oignons 
150 de  carottes moyennes épluchées 
2  d'huile d'olive
1 teaspoon de pistils de safran le mien provient d'Iran directement il est d'excellente qualité
1 litre de bouillon de légumes 
2 teaspoon de zestes d'oranges soit ceux d'une orange mais pas plus au risque de trop sentir cette saveur
6 tablespoon de crème fraîche
1 teaspoon de sel
Poivre du moulin
 
Pour les graines de courges caramélisées :
60g de graines de courge achetées en vrac 
1 Tablespoon (TBSP) d'huile de tournesol
1 Tablespoon de golden syrup (ou de sirop d'érable)
1/2 Tablespoon de sucre roux 
1/2  teaspoon (tsp)de sel 
1 belle pincée de poivre noir
1 belle pincée de piment de cayenne en poudre
1) Les graines de tournesol caramélisées :
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Déposez votre silpat sur une plaque en métal.
Versez 1 TBSP de gloden syrup ou de sirop d'érable sur 60g de graines de courge.
Ajoutez 1/2 TBSP de sucre roux .
Versez 1/2 tsp de sel.
 Ajoutez une belle pincée de poivre noir 
Et une belle pincée de piment de cayenne 
Mélangez bien.Déposez le tout sur la plaque 
Enfournez pour 9 minutes.
Laissez refroidir quelques minutes, puis cassez tout en petits morceaux pour séparer les graines

Réservez à température ambiante jusqu'au moment de servir. (cette préparation de conserve très bien en pot hermétique)

2)Pour le velouté

Commencez par émincer 200g d'oignons, puis, dans une grande casserole, faites chauffer 2TBSP d'huile d'olive 

 Ajoutez les oignons émincés (pour moi ce fût ceux en sachet Picard), et remuez sans arrêt pendant une minute sur feu fort 

Baissez ensuite le feu, et laissez les oignons revenir tranquillement sur feu très doux pendant environ 12mn, le temps de préparer les légumes.
Lavez   bien la peau du potimarron pour retirer les éventuelles traces de terre. Et oui la peau se mange!!!!
Coupez-le en deux 
Retirez les graines à l'aide d'une cuillère à soupe. 
Coupez-les 550 gr en dés d'environ 2cm de côté. La coupe doit être assez régulière pour que tout cuise en même temps de la même façon .

 Pelez les carottes (150g) et coupez-les en rondelles :

A ce stade les oignons ont fondu et sont devenus translucides. Ils ne doivent pas être colorés.

Ajoutez le potimarron et les carottes dans la casserole

Versez le bouillon de légumes

Il faut une tablette pour 500g d'eau, j'ai donc émietté deux tablettes, et j'ai ajouté un litre d'eau 

Ajoutez le safran. Donnez une ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire 15mn à feu doux.

 Au bout de ces 15mn, les légumes sont tendres.  Ajoutez alors les zestes d'orange.

 Couvrez et laissez cuire encore 5mn sur feu moyen (cette courte cuisson contribuera à retirer l'amertume des zestes tout en leur laissant du goût, c'est pour cela qu'on ne les met qu'à la fin).

Mixez hors du feu à l'aide d'un mixeur plongeant.
 Une fois que la soupe est mixée, salez  et poivrez .
Avec ces quantités on peut servir six personnes. Vous pourrez donc ajouter, au moment du service, 1 TBSP de crème dans chaque bol, sans la mélanger, j'ai fait cela à l'aide d'une seringue ....et oui etre infirmière permet d'avoir un stock... Sinon vous pouvez mettre directement les 6 cuillères de crème dans la casserole, mais c'est moins joli....
Ajoutez les graines de courge sur la crème
SY.
 

IMG_4279

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce sont des petites cuillères mesures spécifiques aux anglo saxons….mais que l'on trouve par ici. Bisous.
Répondre
M
Coucou oh merci beaucoup de partager cette recette avant la fête de Noel j en connait qui vont se régaler le soir du réveillon !!!!!!<br /> <br /> Seulement voila je ne connais pas la signification de teaspoon et tablespoon ?????<br /> <br /> Pardon pardon ......<br /> <br /> Je rajouterai que j ai eu le privilège de gouter la première et de fait c'est à ..... Tomber !!!!
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 236
Publicité