19 décembre 2015

Grillé aux pommes

J'avais acquis le rouleau à losanges depuis quelques mois sans savoir vraiment comment m'en servir. Je trouvais que c'était tout joli ces petits croisillons mais ...... Pas convaincue à la première utilisation j'avais fini par lui trouver une place dans un tiroir. Alors sachez que maintenant il devrait sortir régulièrement. Entre les préparations sucrées et les préparations salées ( saumon, poireaux, jambon fromage, champignon bacon, .....) Tous les moyens sont bons pour utiliser ce petit rouleau et satisfaire nos yeux avant nos papilles. Je remercie donc Valérie pour ce cours qui aura bien fait avancer le shmilblik.
Maintenant c'est à vous et croyez moi vous n'en aurez pas pour longtemps à l'adopter.

SY.P

Ce qu'il vous faut:

2 pâtes feuilletées rectangles ( Picard ou Thiriet)

                   si vous utilisez des pâtes à tarte rondes découpez un carré à l aide d’un cadre         carré et d’un couteau. Vous aurez des chutes que vous pourrez rouler avec un peu de pâte à tartiner par exemple avant de les glisser au four.

4 pommes

30 g sucre en poudre

1 gousse de vanille ou vanille en poudre

gelée de pommes

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Tout d’abord, préparer la compote : éplucher les pommes et les couper en morceau dans un saladier pouvant aller au micro onde. Laisser cuire 10 min à puissance maxi sans couvercle afin d’obtenir une compote épaisse. Ecraser à la fourchette ou au mixer plongeant après avoir ajouté le sucre et la pulpe de vanille extraite de la gousse. Remettre au micro onde 5 min si la texture vous parait encore trop liquide.

Puis laisser refroidir.

Etaler la première pâte feuilletée, la piquer à l’aide d’une fourchette et la laisser au frais.

Etaler la 2e pâte (même taille ou légèrement plus petite que la précédente) et la laisser refroidir au congélateur 10 min pour faciliter la découpe avec le rouleau à losange (MA 141110 sur le catalogue Demarle).

 

Passer le rouleau sur la pâte en appuyant bien sur le rouleau, les découpes sont bien marquées. Laisser à nouveau poser au congélateur quelques minutes pour pouvoir écarter les losanges et laisser apparaitre les croisillons.

Pendant ce temps étaler la compote sur la pâte piquée et recouvrir des croisillons. Sur le pourtour coller les 2 pâtes à l’aide d’un peu d’eau appliquée au doigt. Appuyer légèrement. Si ce n’est pas joli ce n’est pas grave car il suffira de parer (couper les chutes) l’ensemble et couper des parts pour obtenir un aspect esthétique.

 

Glisser au four pour environ 40 min sur la silpat.  C’est cuit lorsque les croisillons commencent à prendre un peu de couleur.

 

Sortir du four et tartiner un peu de gelée de pommes sur les croisillons encore chauds. Couper les pourtours un peu trop cuits ( c’est normal), et découper en jolies parts.

 

Déguster tiède ou froid. Un vrai régal de simplicité.

SY.P

IMG_4270

 

Posté par amitieencuisine à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :