06 janvier 2016

Galette des rois poire chocolat

Et oui je suis sûr que vous vous dites tiens amitie en cuisine a quelques jours de retard et bien non car le jour officiel c'est à dir la date biblique est située au 6 janvier mais ce jour n'étant pas férié , l'épiphanie est fêtée le premier dimanche après le premier janvier, la date est donc variable.(icalendrier.fr)

Après ce petit blabla c'est SY.P qui reprend la plume et la recette.

Voilà une recette que je réalise pour la première fois à la demande mon grand. La galette traditionnelle à la frangipane c est bien bon mais il préfère le parfum poire/chocolat. Alors c'est chose faite. J ai réalisé la pâte feuilletée moi même car je voulais qu' elle soit bien haute et gourmande mais c est tout à fait réalisable avec 2 pâtes à tarte du commerce. Une recette de pâte feuilletée qui viendra plus tard ; toute simple et oui la pâte feuilletée c est simple à faire. Il faut surtout de la patience. 
Ici la particularité c'est la garniture alors je vous laisse tester et gouter.

2 pâtes feuilletées à dérouler (pur beurre)

125 g de poudre d'amandes

100 g de sucre

100 g de beurre

100 g de chocolat noir

1 petite boîte de poires au sirop (400 g environ)

3 oeufs

Un peu de nappage neutre ou sirop d érable pour faire dorer

 Dans un cul de poule, mélangez le beurre mou coupé en petits morceaux avec le sucre  puis la poudre d'amandes. Ajoutez un œuf entier et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Répétez cette opération avec un deuxième œuf. Faire  fondre le chocolat au micro onde, le laisser refroidir légèrement et l incorporer à la préparation amande/beurre/sucre. Réserver au frais dans la poche à douille.

 

Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et badigeonnez-en le pourtour (sur environ 2 cm) avec un pinceau et un peu d'eau. Déposez  la crème en partant du centre et en colimaçon. Recouvrez  de lamelles de poires égouttées, puis ajoutez une fève si vous le souhaitez.

 

Recouvrez avec la seconde pâte. Bien presser sur tout le pourtour pour éviter que la garniture ne s échappe en cuisant et réaliser un beau feuilletage. Passer un œuf + 1 jaune en surface à l aide d un pinceau. Grâce à cela, la galette sera toute dorée. Réaliser la deco a l aide d un couteau sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte du dessus. Laisser poser au frais pendant environ 30 min avant d enfourner : 20 min à 180°, 20 min à 165° puis 40 min à 150°.

IMG_4493

 A la sortie du four , pour donner du brillant à la galette, passer une petite quantité de sirop d érable ou nappage neutre et laisser refroidir.

PS:Ne faites pas comme moi qui ai oublié de mettre la fève....... Elle est d ailleurs posée dessus .

SY.P

IMG_4492

 

IMG_4495

 

 

Posté par amitieencuisine à 05:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :