10 janvier 2016

Pâte feuilletée maison

Vous qui rêvez de réaliser un beau feuilletage, gourmand, craquant, je vous vois sourire à l idée de lire cette recette si courte et si simple. Ce que je vous conseille c est d en réaliser plusieurs, quitte à les congeler. Ce qu il faut pour réaliser une belle pate feuilletee c est avant tout de la patience car pour les ingrédients, rien de bien rare ou exceptionnel. Vous avez déjà tout à la maison. Grâce à cette pate vous pourrez bien sûr confectionner des galettes des rois, mais aussi des feuilletés jambon ou fromage ou les 2.

image

 ingrédients :  avec ces quantité, vous pourrez réaliser 2 galettes des rois ( 4 pâtons de 280 g )

image

500 g de farine T55
475 g de beurre doux
250 g d'eau
10 g de sel fin

Préparez la détrempe. Mettez la farine dans un saladier, creusez un puit au centre, ajoutez le sel puis 100 g de beurre fondu chaud. Versez l'eau froide. Incorporez la farine à l'élément liquide en travaillant la pâte à l'aide d'un racloir ou corne ( instrument visible ci dessous sur la photo de pate ronde étalée ) sans trop la malaxer.

image

Etalez cette « détrempe » sur du film plastifié, aplatissez-la, emballez-la dans le film et réfrigérez 20 min.

Battez au rouleau 350 g de beurre très dur et très froid pour le rendre élastique. Etalez légèrement la détrempe ( forme rectangle de taille supérieure à celle du beurre lui même de forme rectangle sur une épaisseur de 5 cm ) sur le plan de travail fariné. Posez le beurre souple dessus, rabattez les 4 petits côtés de pâte sur le beurre sans le recouvrir complètement. Ecrasez la pâte au rouleau puis étalez-la en rectangle. Pliez ce rectangle en trois, et tournez-le de 90 ° pour avoir la pliure à droite (1er tour). Etalez la pâte une deuxième fois, repliez-la de la même façon et placez la pliure à droite (2e tour). Enveloppez la pâte de film plastique et réfrigérez 30 min minimum.

Etalez et repliez la pâte 2 fois d'affilée comme précédemment. Réfrigérez 12 heures.

image

image

 

Etalez et pliez la pâte une dernière fois : le feuilletage est prêt.

Comme moi vous pouvez utiliser immediatement utiliser une partie de la pâtre et congeler le reste sous forme de pâtons dans du film alimentaire et ainsi en profiter dans les semaines à venir  vous serez bien contents d en avoir préparé d avance.

 SY.P

Posté par amitieencuisine à 05:01 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :