14 janvier 2016

Krantz cake

Je l'imaginais depuis que le meilleur pâtissier l'avait réalisé. Il est maintenant tout prêt d'être mangé et il a l'air si moelleux et chocolaté que je ne le vois pas faire long feu.

Il s'agit en fait d'une brioche roulée , tressée au chocolat. Patience et délicatesse j'adore ce type de préparation

SY.P

Ingrédients :  pour la pâte à brioche

 260 g de farine 

 50g de sucre

 8 g de levure fraîche

 5 g de zestes d'orange

 60 g  d' oeufs ( 1 gros œuf )

 110 g de lait 

 5 g de sel fin

 35 g de beurre

 

Dans la cuve d'un batteur mélanger la farine, le sucre, les zestes. Ajouter le lait tiédi avec la levure et les œufs. A l'aide du crochet mélanger pendant environ 4 min vitesse 1 ou 2 pour obtenir une pâte homogène.  Ajouter ensuite le sel et le beurre petit à petit jusqu'à complète incorporation, toujours à vitesse lente. Mélanger ensuite à vitesse moyenne la pâte pendant 10 min jusqu'à avoir un résultat lisse et brillant. Vous aurez à racler la pâte de temps en temps pour aider la pâte à se détacher. Placer la pâte  au four dans le bol du robot ou bien un saladier fariné  à 30° jusqu'à ce qu'elle double de volume soit environ 1H. Etaler la pâte au rouleau fariné sur la silpat  et placer au congélateur pendant quelques minutes.

 

Garniture chocolat

65 g de chocolat noir haché

60 g de beurre

25 g de sucre glace

15 g de cacao

50 g noix de pecan ou noisettes

 

faire fondre le chocolat et le beurre jusqu'à avoir une texture lisse. Incorporez ensuite le sucre glace,  le cacao et les fruits secs. Le mélange doit former une pâte à tartiner.

 

Sirop

> 76 g de sucre

> 124 g d' eau

 

Faire bouillir l’eau et le sucre jusqu’à totale dissolution. Puis laisser refroidir.

IMG_4483

 

Étaler un rectangle de pâte préalablement refroidit sur un plan fariné (40x30 cm), un peu plus grand que le moule. Étaler le mélange chocolat sur la pâte. Rouler la pâte avec garniture en un long cigare serré. 

Mettre le cake 10 à 15 minutes au congélateur. Couper le cylindre dans la longueur et poser les deux demi-cylindres obtenus côte à côte, cotés coupés vers le haut. Tresser les deux branches en essayant de garder le côté coupé vers le haut. Mettre le cake dans le moule puis remettre à pousser dans le four à 30° pendant 1h pour que le cake gonfle un peu.Préchauffer le four à 180°. Cuire le Krantz Cake jusqu'à obtenir une couleur brune et dorée. Puis à la fin de cuisson badigeonner de sirop. Laisser refroidir et déguster.

 SY.P

IMG_4484

 

Posté par amitieencuisine à 07:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :