20 janvier 2016

Gâteau choco croquant

Allez SY.P je te laisse partager cette nouvelle  recette . Merci pour ta participation active dès ce début d'année.
"Je me suis inspirée de la recette de Mr Conticini. Mais j'avoue avoir simplifié les quantités d'ingrédients de façon à satisfaire les moins précises de nos lectrices, ce qui n'empêche pas d'avoir une texture très agréable. Ce gâteau tout moelleux peut tout à fait être réalisé sans le riz croquant mais c'est un plus du chef dont je ne saurais me passer. Un partage tout en simplicité, une grande qualité pour un chef de cet ordre."

SY.P

Le riz craquant : 50 g riz type Arborio ( à risotto )

 

Préchauffer le four à 160° .Plonger le riz 1 min dans l’eau bouillante puis égouttez le. Étalez le ensuite sur la silpat posée sur la plaque microperforée et enfournez pour 10 min environ le temps de le torréfier.

 

Le biscuit : 32 g de poudre de noisettes torréfiées (passée au four une dizaine de minutes) ou non

63 g poudre d’amande

85 g sucre muscovado (équitable ou sucre roux classique)

1 pincée fleur de sel

1 jaune d’oeuf

1 œuf entier (50 g)

25 g crème liquide

25 g chocolat au lait

40 g chocolat noir

40 g farine T55

1 c à c levure chimique

75 g beurre

95 g blancs d’oeufs ( environ 3 blancs )

15 g sucre muscovado

 

Faites fondre doucement les chocolats au micro onde ou bain marie 

 

Dans un saladier, les poudres noisettes et amandes, la première partie du sucre muscovado et la fleur de sel. Ajoutez les oeufs, les jaunes et la crème liquide. Mélangez au fouet.

 

Dans une casserole, réalisez le beurre noisette. Versez le dans un récipient pour qu’il refroidisse légèrement ( 1 min ) et filtrez à travers une passoire. Incorporez le ainsi que les chocolats au mélange précédent et mélangez de nouveau au fouet, puis ajoutez la farine, la levure et le riz croquant.

 

Montez les blancs en neige avec le sucre muscovado (15 g) de façon à ce qu’ils soient mousseux, très soyeux mais qu’ils se tiennent parfaitement. Incorporez les délicatement à la maryse au mélange précédent.

Versez la préparation dans l’empreinte COSY. Glissez au four préchauffé à 180° pour une quinzaine de minutes ( perso 20 min )

 SY.P

IMG_4341

Posté par amitieencuisine à 05:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :