750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
11 janvier 2016

Brownies au citron

Un brownie qui change de l'ordinaire et  avec des saveur que l'on adore.

DSC_0132

 
Ingrédients
- 225g de beurre salé ramolli
- 165g de sucre 
- 85g de cassonade ou sucre roux
- 4 oeufs à température ambiante
- zeste de 2 citrons
- jus des 2 citrons déjà zestés (-2 càs à réserver pour le glaçage)
- 180g de farine
Glaçage : 100g de sucre glace, le zeste d'un citron et les 2 càs de jus réservées
Préparation
  • Mixer le beurre et les sucres 2min. Ajouter les œufs un à un en mélangeant entre chaque. Ajouter les jus et zestes des citrons. Finir avec la farine et bien mélanger.
  • Verser dans un plat à gratin recouvert de papier cuisson et faire cuire 25 min à 180°C. 
  • Une fois le gâteau sorti du four et refroidi, verser dessus le glaçage, laisser prendre 10min et couper en carrés. 
Publicité
Publicité
10 janvier 2016

Pâte feuilletée maison

Vous qui rêvez de réaliser un beau feuilletage, gourmand, craquant, je vous vois sourire à l idée de lire cette recette si courte et si simple. Ce que je vous conseille c est d en réaliser plusieurs, quitte à les congeler. Ce qu il faut pour réaliser une belle pate feuilletee c est avant tout de la patience car pour les ingrédients, rien de bien rare ou exceptionnel. Vous avez déjà tout à la maison. Grâce à cette pate vous pourrez bien sûr confectionner des galettes des rois, mais aussi des feuilletés jambon ou fromage ou les 2.

image

 ingrédients :  avec ces quantité, vous pourrez réaliser 2 galettes des rois ( 4 pâtons de 280 g )

image

500 g de farine T55
475 g de beurre doux
250 g d'eau
10 g de sel fin

Préparez la détrempe. Mettez la farine dans un saladier, creusez un puit au centre, ajoutez le sel puis 100 g de beurre fondu chaud. Versez l'eau froide. Incorporez la farine à l'élément liquide en travaillant la pâte à l'aide d'un racloir ou corne ( instrument visible ci dessous sur la photo de pate ronde étalée ) sans trop la malaxer.

image

Etalez cette « détrempe » sur du film plastifié, aplatissez-la, emballez-la dans le film et réfrigérez 20 min.

Battez au rouleau 350 g de beurre très dur et très froid pour le rendre élastique. Etalez légèrement la détrempe ( forme rectangle de taille supérieure à celle du beurre lui même de forme rectangle sur une épaisseur de 5 cm ) sur le plan de travail fariné. Posez le beurre souple dessus, rabattez les 4 petits côtés de pâte sur le beurre sans le recouvrir complètement. Ecrasez la pâte au rouleau puis étalez-la en rectangle. Pliez ce rectangle en trois, et tournez-le de 90 ° pour avoir la pliure à droite (1er tour). Etalez la pâte une deuxième fois, repliez-la de la même façon et placez la pliure à droite (2e tour). Enveloppez la pâte de film plastique et réfrigérez 30 min minimum.

Etalez et repliez la pâte 2 fois d'affilée comme précédemment. Réfrigérez 12 heures.

image

image

 

Etalez et pliez la pâte une dernière fois : le feuilletage est prêt.

Comme moi vous pouvez utiliser immediatement utiliser une partie de la pâtre et congeler le reste sous forme de pâtons dans du film alimentaire et ainsi en profiter dans les semaines à venir  vous serez bien contents d en avoir préparé d avance.

 SY.P

9 janvier 2016

Ris de veau braisé au cidre

Recettes tirés du livres des Toques Normand.

DSC_0094

Ingrédients pour 4 personnes :

1kg de Ris de veau,

15 cl de cidre,

2 cl de calvados,

1/2 litre de fond de veau,

1 carotte,

1 oignon,

100g de crème fraîche,

 

Dégorger les ris de veau dans de l'eau, les blanchir, rafraichir et retirer la fine peau qui l'entoure.

Faire braiser les ris, puis les flamber au calvados et les déglacer au cidre et au fond de veau.

Laisser cuire 10 min et terminer la cuisson 6 à 7 min au four chaud (190°C). Puis ajoutez la créme et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Chris

8 janvier 2016

Tarte à l'orange

Je suis très contente de vous proposer ma version de tarte à l'orange, une envie d'agrume mais j'avais envi de vous proposer autre chose que celle au   citron car déjà partagé.

C'est après un peu de recherche sur le net que la recette de "la cuisine de bernard a retenu mon attention" mais pas que...j'y ai associé une pâte sucré  d'un chef patissier Falaisien , puis ma touche perso avec une fine pellicule de chocolat à 70%.

Au final un dessert raffiné, aux parfums d'hiver qui fût apprécié de toute ma tribu. la prochaine foios j'étalerai plus finement ma pâte sucré afin d'avoir une couche plus épaisse de crème à l'orange.

Pâte sucrée croustillante: 

-250g de farine

-175g de beurre doux froid

-50g d'oeuf

-100g de sucre glace

-2gr pincée de sel une pincée de 4 épices

 

 Crème aux amandes et à l'orange:

-le zeste de 2 oranges non traitées

-90ml de jus d'orange

-2 oeufs

-100g de sucre glace

-75g de beurre mou

-85g de poudre d'amandes

 Crème à l'orange:

-1 oeuf

-1 jaune d'oeuf

-85g de sucre

-le zeste d'une orange non traitée

-90ml de jus d'orange

-85g de beurre doux

-5g de maïzena

Mélanger avec la feuille de votre robot tous les ingrédientd sauf l'oeufafin d'obtenir une pâte homogène puis ajouter l'oeuf et finir de mélanger. Dès que celui ci est bien incorporé arrêter de mélanger au robot.

Travailler légèrement la pâte sur le plan de travail puis l'emballer en forme rectangle dans un papier film et la laisser reposer 2 h au frigo., puis ajouter en une fois la farine.

Foncer un cercle à tarte . 

Mettre la pâte au frais et piquer le fond de pâte à la fourchette. Laisser au froid le temps de fondre le chocolat.

Passer donc une couche fine de chocolat noir fondu (environ 100Gr) sur toute la surface interne du fond de pâte. Et remettre au frais 

Pendant ce temps, préparer la crème aux amandes et à l'orange. Placer le beurre mou, le sucre glace et la poudre d'amandes dans un bol. 

Ajouter le zeste des deux oranges non traitées. 

Les oeufs. 

Et le jus d'orange. 

Bien mélanger. La crème fera certainement des grumeaux mais peu importe! En cuisant, tout rentre dans l'ordre!

Verser sur le fond de pâte dorée

Et cuire de nouveau au four à 180°C pendant 35 à 45 minutes. Sorter la tarte et la laisser refroidir.

 Préparer ensuite la crème onctueuse à l'orange. Mettre l'oeuf, le jaune, le sucre, la maïzena, le zeste d'orange et le jus d'orange dans une casserole. 

Laisser cuire doucement sur feu doux en mélangeant constamment avec un fouet. Quand la crème bout, retirer du feu. Laisser refroidir, puis quand la crème est à 50°C, ajouter le beurre en morceaux.

Bien mélanger pour incorporer tout le beurre. Laisser refroidir 10 minutes, puis verser sur la tarte bien froide.

Placer la tarte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Après 6h de refroidissement elle est encore meilleure.

SY.

IMG_4339

7 janvier 2016

Mini cakes à la sardine

Une recette trouver dans le dernier Hors-Séries Cuisine Actuelle.

DSC_0091

Ingrédients :

2 boites de sardines à l'huile, 6 tomates séchées à l'huile, 3oeufs, 30 cl de lait, 30g de parmesan râpé, 200g de farine, 1/2 sachet de levure, 1 cuil à café de paprika en poudre, 1 cuil à café rase de piment d'espelette, se et poivre.

 

Faites chauffer le four à 180°C. Fouettez les oeufs avec le lait. Versez la farine et la levure en pluie tout en continuant de mélanger au fouet.

Coupez les tomates séchées en petits dés. Incorporez les à la préparation. Ajoutez le parmesan râpé et le paprika. Egouttez les sardines et émiettez-les grossièrement. Ajoutez-less à la pâte. alez, poivrez et poudrez de piment.

Mettre dans les mini cakes les remplir aux trois quarts. Faites cuire 20 à 25 minutes.

Chris

 

 

Publicité
Publicité
6 janvier 2016

Galette des rois poire chocolat

Et oui je suis sûr que vous vous dites tiens amitie en cuisine a quelques jours de retard et bien non car le jour officiel c'est à dir la date biblique est située au 6 janvier mais ce jour n'étant pas férié , l'épiphanie est fêtée le premier dimanche après le premier janvier, la date est donc variable.(icalendrier.fr)

Après ce petit blabla c'est SY.P qui reprend la plume et la recette.

Voilà une recette que je réalise pour la première fois à la demande mon grand. La galette traditionnelle à la frangipane c est bien bon mais il préfère le parfum poire/chocolat. Alors c'est chose faite. J ai réalisé la pâte feuilletée moi même car je voulais qu' elle soit bien haute et gourmande mais c est tout à fait réalisable avec 2 pâtes à tarte du commerce. Une recette de pâte feuilletée qui viendra plus tard ; toute simple et oui la pâte feuilletée c est simple à faire. Il faut surtout de la patience. 
Ici la particularité c'est la garniture alors je vous laisse tester et gouter.

2 pâtes feuilletées à dérouler (pur beurre)

125 g de poudre d'amandes

100 g de sucre

100 g de beurre

100 g de chocolat noir

1 petite boîte de poires au sirop (400 g environ)

3 oeufs

Un peu de nappage neutre ou sirop d érable pour faire dorer

 Dans un cul de poule, mélangez le beurre mou coupé en petits morceaux avec le sucre  puis la poudre d'amandes. Ajoutez un œuf entier et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Répétez cette opération avec un deuxième œuf. Faire  fondre le chocolat au micro onde, le laisser refroidir légèrement et l incorporer à la préparation amande/beurre/sucre. Réserver au frais dans la poche à douille.

 

Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et badigeonnez-en le pourtour (sur environ 2 cm) avec un pinceau et un peu d'eau. Déposez  la crème en partant du centre et en colimaçon. Recouvrez  de lamelles de poires égouttées, puis ajoutez une fève si vous le souhaitez.

 

Recouvrez avec la seconde pâte. Bien presser sur tout le pourtour pour éviter que la garniture ne s échappe en cuisant et réaliser un beau feuilletage. Passer un œuf + 1 jaune en surface à l aide d un pinceau. Grâce à cela, la galette sera toute dorée. Réaliser la deco a l aide d un couteau sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte du dessus. Laisser poser au frais pendant environ 30 min avant d enfourner : 20 min à 180°, 20 min à 165° puis 40 min à 150°.

IMG_4493

 A la sortie du four , pour donner du brillant à la galette, passer une petite quantité de sirop d érable ou nappage neutre et laisser refroidir.

PS:Ne faites pas comme moi qui ai oublié de mettre la fève....... Elle est d ailleurs posée dessus .

SY.P

IMG_4492

 

IMG_4495

 

 

5 janvier 2016

Briochette chocolat caramel amandes

 

 

DSC_0874

DSC_0873

Ingrédients

  • 300 gr Chocolat noir
  • 150 gr Amandes
  • 1 Boite Lait concentré

Faire fondre 300 gr chocolat noir, couvrir au pinceau les moule briochette avec le chocolat fondu.

Laisser refroidir.

Préparer le caramel: Bouillir la boite de lait concentré pendant 1 heure dans l'eau.

Concasser 150 gr d’amandes.

Melangez les amande au lait concentré et remplir les moules briochette recouvrir de chocolat parsemé d'amande haché.

Laissez refroidir.

Chris

 

4 janvier 2016

Macarons citron vert basilic

 

C'est SY.P qui vous propose une petite douceur ce jour...à savoir une nouvelle recette de ganache pour macarons...MMmHHHH...

Cette préparation est celle d'un grand chef des macarons. Elle me tentait beaucoup et m'a complètement fait fondre à la dégustation. Un équilibre parfait entre le parfum et le sucre, la consistance est elle aussi parfaite pour garnir les macarons.

J'ai réalisé la moitié de la recette pour ma première fois, je ne serai pas aussi raisonnable la prochaine fois. Cette préparation permet de garnir 60 macarons.

SY.P

Pour la coque des macarons c'est ici

Pour la ganache

-200 g de crème label rouge Alsace Lait
-100 g de jus de citron vert (fruits pressés au dernier moment)
-350 g de chocolat ivoire (chocolat blanc)
-1 tige bien fournie de basilic
-3 citrons verts (jus)
-2 citrons verts (zestes)
-Poudre d'amandes

Pressez  3 citrons verts, et râpez finement le zeste des 2 restants.  Ajouter au jus,
les zestes et le basilic. Laisser infuser 30 min. 
Versez la crème rechaussée à la casserole en  plusieurs fois sur le chocolat haché finement.
Versez le mélange sur la crème chocolat blanc. Laissez refroidir au réfrigérateur une nuit.
Au fouet, foisonnez la ganache pour la rendre consistante ( c'est ce qu'on appelle réaliser une ganache montée ). Vous pouvez aussi la réaliser au batteur mais attention à ne pas la faire trancher en battant trop longtemps. Ajouter très délicatement la poudre d'amandes. Il ne vous reste qu’ à garnir les coques et à déguster.

SY.P

IMG_4243

 

3 janvier 2016

Grand gâteau de réveillon à l'ananas

Recette trouvé dans le magazine cuisine et vins de france

DSC_0173

Pour 8 personnes

Ingrédients :

pour le biscuit :

4 oeufs,

110g de sucre en poudre,

100g de farine,

20g de noix de coco râpée,

Pour la garniture :

50 cl de crème liquide

50g de sucre,

1/2 gousse de vanille,

1 ananas,

30 cl de jus d'ananas,

10 biscuits à la cuillère,

350g de confiture de framboise,

quelques framboises,

sucre glace,

 

Versez la crème liquide dans un saladier, ajoutez les 50g de sucre et les graines noires parfumé contenues dans la demi-gousse de vanille fendue. Placez le tout au réfrigérateurn avec les fouets d'un batteur, pur que l'ensemble soit très froid le moment venu.

Préparez le biscuit : préchauffez le four à 180°C th.6. Préparez le moule génoise sur la plaque perforée. Dans un saladierupportant la chaleur, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et placez le saladier sur un bain marie frémissant. Fouettez jusqu'a ce que le mélange atteigne 45°, puis continuez à fouettez hors du feu jusqu'a complet refoidissement.

Ajoutez alors la farine tamisée et la noix de coco, en remuant avec une spatule. Versez cette pâte dans le moule génoise et enfournez pour 25 min. Laissez tiédir, démoulez et laissez refroidir complétement.

Pendant ce temps, épluchez l'ananas et coupez-en dès d'environ 1,5 cm de côté. Egouttez-les sur du papier absorbant. Sortez le saladier de crème liquide du réfrigéraateur et montez la en chantilly bien ferme. Préparez un sirop en mélangeant le jus d'ananas avec 10 cl d'eau.

A l'aide d'un couteau-scie, coupez le biscuit en 2 disques égaux dans l'épaisseur. Posez la base sur un plat de service. Imbibez-la de la moitié du sirop, tartinez généreusement de confiture de framboises et couvrez de 2/3 de la chantilly. Parsemez régulièrement de dès d'ananas, recouvrez avec le second disque de biscuit, imbibez-le avec le reste de sirop et masquez entièrement de chantilly la surface et les bord.

Taillez au couteau les bicuits à la cuillère en fins batonnets. Recouvrez - en le gateau. A l'aide d'une cuillère à café, placez un peu de confiture de framboise entre les biscuits, disposez quelques framboises, poudrez l'ensemble de sucre glace, et réservez au régrigérateur jusqu'au moment de servir.

Chris

2 janvier 2016

Bûche poire chocolat

Ce sera la dernière pour ces fêtes 2015/2016 mais elle ne pouvait pas  attendre noël prochain alors voici un nouveau partage de SY.P

 

Voilà une bûche on ne peut plus classique. Certes un peu de travail mais elle peut être préparée à l'avance et ça c'est un point positif en période de fêtes de fin d'année.
Parfums classiques puisque mes invités n'aiment ni le cassis ( j'en pleurerai presque car c'était mon envie de l'année ), ni les fruits exotiques (ananas oui celle parue le 25/12, fruits de la passion, mangue,....) ni plein d'autres parfums à mon grand regret.
Alors classique sera cette bûche ..... Mais appréciée toute en simplicité

Biscuit Vanille ( à découper 27 cm * 8 cm)

20 g de jaunes d'oeufs (+/- 1 jaune d'oeuf calibre gros)

1 oeuf

40 g de sucre

1 g de vanille en poudre

25 g de farine type 45

30 g de blancs d'oeufs (+/- 1 blanc)

15 g de sucre

***

Préchauffer le four à 180°

Blanchir au fouet à grande vitesse le jaune, l'œuf entier, la vanille en poudre et les 40 g de sucre. Ajouter la farine tamisée et mélanger bien.

Monter  le blanc d'œuf en neige ferme avec la pincée de sel et les 15 g de sucre.

Ajouter les blancs au premier mélange en les  incorporant délicatement au fouet à main sans les casser.

Verser dans le flexipan plat sur une épaisseur bien régulière de 1 cm grâce à la spatule coudée.

Cuire 10 à 12 min = jusqu'à obtention d'une jolie coloration blonde dorée.

Retirer du four et laisser refroidir.

Détailler le rectangle ( 27 * 8)

Réserver.

 

Praliné Feuilleté ( même dimension que le biscuit )

50 g de pâte de praliné 

10 g de Pralinoise® 

30 g de feuilletine (Gavottes® émiettées)

 ***

Mettre le chocolat dans un petit bol et le faire fondre au micro ondes 30 s 

Ajuster la pâte de praliné au chocolat fondu, ainsi que la feuilletine.

Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm maximum. Déposer le rectangle de biscuit vanille dessus en la faisant bien adhérer et tailler la feuilletine aux mêmes dimensions. Filmer et réserver au réfrigérateur.

 

Crémeux Chocolat

120 g de lait

120 g de crème liquide entière

50 g de jaunes d'oeufs (+/- 3 jaunes)

25 g de sucre

150 g de chocolat noir

***

Verser le lait et la crème liquide dans une grande casserole. Porter à ébullition sur feu doux.

Blanchir  vivement le sucre et les jaunes d'œufs.

Verser le mélange lait/crème bouillant sur le mélange jaunes/sucre, remuer à l'aide d'un fouet et reverser de suite dans la casserole.

Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer à la manière d’ une crème anglaise: stopper la cuisson quand la crème nappe la cuillère (85°).

Verser de suite sur le chocolat à travers un tamis et mixer au mixeur plongeant 2 min pour bien homogénéiser l'ensemble.

Couler dans 3 empreintes bûchettes sans trop les remplir

Réserver au congélateur jusqu'au lendemain.

Démouler et remettre au congélateur le temps de préparer la bavaroise.

 Bavaroise Vanille

200 g de lait

1 g de vanille en poudre

40 de jaunes d'oeufs (+/- 2 jaunes)

60 g de sucre

5 g de gélatine (2 feuilles 1/2)

200 g de crème liquide entière très froide

***

Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.

Porter le lait à ébullition.

Réaliser la crème anglaise. Incorporer la gélatine essorée. Fouetter la crème sans la faire grainer et mélanger délicatement à l’aide d’un fouet à la crème anglaise tiédie.

 

Glaçage brillant praliné

La quantité peut paraître importante mais elle est nécessaire pour bien recouvrir l ‘ensemble de la bûche.

75 g d'eau

150 g de sucre

150 g de glucose

10 g de gélatine (5 feuilles)

100 g de lait concentré entier non sucré

150 g de Pralinoise®

***

Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.

Fondre la Pralinoise® au bain-marie ou micro-ondes. Réserver.

Dans une casserole, verser l'eau, le sucre et le glucose. Porter à ébullition: le mélange doit atteindre 103°. Ajouter le lait concentré. Remuer et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Fouetter pour parfaitement la dissoudre. Verser finalement sur la Pralinoise®. Mixer et laisser tiédir à t° ambiante.

Utiliser à 35°.

 

MONTAGE

Verser ½ proportion de bavaroise vanille et placer au congélateur 15 min. Déposer les bûchettes de crémeux chocolat congelées et replacer 10 min au congélateur.

Recouvrir du reste de bavaroise  et ajouter les poires au sirop coupées en dés réguliers, déposer enfin le montage Biscuit Vanille/ Feuilletine (biscuit contre la mousse, feuilletine apparente). Appuyer légèrement pour bien faire remonter la bavaroise sur les parois et éviter qu'il y ait des bulles d'air au démoulage.

Placer au congélateur au moins 12 heures jusqu'à ce que la bûche soit entièrement congelée.

Démouler la bûche et la placer sur une grille.

Verser la totalité du glaçage sur la bûche parfaitement congelée en le faisant couler de manière bien régulière et homogène.

Une fois la bûche glacée, la transférer sur un plat de service et la réserver au réfrigérateur (12 heures avant de le déguster)

Finaliser la décoration au dernier moment. J’ai réalisé quelques macarons, mais quelques morceaux fins de chocolat font très bien l’affaire, 1 ou 2 meringues.....

SY.P

IMG_4447

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 236
Publicité